La fortune littéraire de Paul Nizan - Une analyse des deux réceptions critiques de son oeuvre

Note moyenne 
Maurice Arpin - La fortune littéraire de Paul Nizan - Une analyse des deux réceptions critiques de son oeuvre.
Fruit d'une recherche empirique menée sur le lectorat de Paul Nizan, cet ouvrage met en lumière les modalités d'insertion dans le champ littéraire... Lire la suite
85,24 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fruit d'une recherche empirique menée sur le lectorat de Paul Nizan, cet ouvrage met en lumière les modalités d'insertion dans le champ littéraire d'une oeuvre dont l'originalité profonde est d'avoir connu deux réceptions critiques, la première allant de 1931 à 1940, la deuxième qui se poursuit depuis sa réémergence aux Editions Maspero en 1960. Le découpage syntagmatique et le classement paradigmatique d'unités d'information tirées d'une recension nizanienne presque exhaustive permettent l'interprétation des lectures qui sur une période de quelque cinquante ans - de 1931 à 1980 - assurent à l'oeuvre de cet écrivain communiste d'être appréciée autant à droite qu'à gauche lors de sa parution originale et de survivre à son époque malgré une thématique historiquement et politiquement datée.
En plus d'élucider les raisons de son oubli après la guerre et de suivre pas à pas le processus de mythification qui caractérise son retour, la présente étude corrige certaines erreurs de l'exégèse récente, notamment que Nizan fut incompris en son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906752-86-0
  • EAN
    9783906752860
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    1.6 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Arpin

Professeur adjoint au Département de langues modernes de Saint Francis Xavier University en Nouvelle-Ecosse au Canada, Maurice Arpin s'occupe de l'enseignement de cours de langue et de littérature française ainsi que de critique littéraire. Détenteur d'un doctorat en littérature française de l'Université Laval, son champ principal de recherche est la sociocritique ; il s'intéresse particulièrement à l'esthétique nizanienne et à la littérature des années trente en France et au Québec.
A sa formation s'ajoute une expérience polyvalente dans le domaine médiatique où ses réalisations principales portent sur des sujets d'ordre socio-ethnographique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La fortune littéraire de Paul Nizan - Une analyse des deux réceptions critiques de son oeuvre est également présent dans les rayons