La France Maritime Au Temps De Louis Xv Et Louis Xvi

Note moyenne 
Alain Boulaire - La France Maritime Au Temps De Louis Xv Et Louis Xvi.
" Mon cher Choiseul, il n'y aura jamais en France d'autre marine que celle de Vernet. " L'histoire a démenti cette sentence de Louis XV puisqu'il y eut... Lire la suite
23,03 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Mon cher Choiseul, il n'y aura jamais en France d'autre marine que celle de Vernet. " L'histoire a démenti cette sentence de Louis XV puisqu'il y eut également celle des frères Ozanne et, sous le règne de Louis XVI, un remarquable essor des marines de commerce et de pêche, malgré le désastre des Cardinaux, en 1759, les longs conflits qui ponctuèrent les deux règnes - de la guerre de Succession d'Autriche à celle d'Indépendance, américaine - et la perte en 1763 des Indes et du Canada. Louis XVI, " amoureux de cartes et d'estampes ", suit avec passion les voyages des grands explorateurs, tel Bougainville, tandis que les ports bénéficient de l'activité des grandes routes maritimes. Vernet, par ses toiles, et les frères Ozanne, par leurs gravures, rendent compte de la richesse et de la diversité d'une époque où soieries, épices et porcelaines transitent de Dunkerque à la Méditerranée, où des flottes de baleiniers, morutiers et thoniers sillonnent les mers, où les arsenaux militaires connaissent un nouvel élan " grâce " aux différents engagements. Vernet comme les Ozanne détaillent avec bonheur la vie de ces ports, des vaisseaux et des petites embarcations qui les animent, mais aussi des populations qui s'y côtoient : petits marchands, badauds, manœuvres participent à la restitution de cette seconde moitié du XVIIIe siècle qui apparaît, malgré tout, comme un âge d'or de la Marine française.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/07/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-911468-63-5
  • EAN
    9782911468636
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    1.015 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 29,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Boulaire

Alain Boulaire, professeur d'histoire au lycée Kerichen à Brest, est l'auteur d'une thèse sur Brest et la Marine royale de 1660 à 1790. Il a également publié Brest au temps de la Royale, aux éditions de la Cité, et Le Brest des Ozanne, avec René Le Bihan, aux éditions Edilarge.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés