La France : villes et systèmes urbains - Occasion

Note moyenne 
En France, 80 % de la population vit en ville. La géographie des villes et des systèmes urbains est donc essentielle quand on veut comprendre toutes... Lire la suite
13,64 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

En France, 80 % de la population vit en ville. La géographie des villes et des systèmes urbains est donc essentielle quand on veut comprendre toutes les problématiques contemporaines du pays. Si la renommée des villes française remonte à l'Antiquité pour certaines, c'est la généralisation des villes et le dépeuplement des campagnes au milieu du XXe siècle qui a marqué une rupture. Ce basculement s'est accompagné d'une complexification : la ville ne se comprend plus isolément mais fait partie de systèmes de villes aux problématiques nouvelles.
Des questions demeurent et de nouvelles s'imposent : erreurs du "bétonnage" d'après-guerre ; désertification de régions entières ; intensification urbaine le long d'axes privilégiés ; domination parisienne et son devenir ; mais aussi : compétition entre les villes, les régions, les quartiers ; qualité de vie du citadin qui nécessite tout à la fois de réparer les erreurs du passé, de régler les problèmes en cours, de compenser des inégalités, de préserver l'environnement.
Tout repose sur deux impératifs : bien-être local et durabilité. L'auteur éclaire les problématiques de la question en 16 chapitres incisifs enrichis de 30 études de cas et 75 figures originales, tout en guidant l'étudiant dans la bibliographie et vers les sites Internet utiles pour continuer la réflexion.

Sommaire

    • Une urbanisation récente mais considérable
    • La région parisienne : la domination
    • Les régions : "des signes distinctifs très forts"
    • Réparer, aménager, aménager, prévoir

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/07/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-24824-6
  • EAN
    9782200248246
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Paulet

Jean Pierre Paulet est professeur des universités à Nice - Sophia Antipolis. L'étalement urbain, les littoraux et l'artificialisation des milieux sont à l'origine de ses recherches. Il a publié le Manuel de géographie urbaine dans la même collection.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés