La Fuite - Pièces et nouvelles - Grand Format

Note moyenne 
Boulgakov disait que la prose narrative et le théâtre étaient pour lui comme la main droite et la main gauche d'un pianiste. Les pièces et les nouvelles... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

Boulgakov disait que la prose narrative et le théâtre étaient pour lui comme la main droite et la main gauche d'un pianiste. Les pièces et les nouvelles réunies dans ce volume illustrent ce propos. On y assiste à la retraite de l'armée blanche et à la naissance des appartements communautaires moscovites, aux violences de la guerre civile et aux stratagèmes des anciens propriétaires pour conserver leur logement.
On y voit aussi circuler d'une oeuvre à l'autre les mêmes motifs, dont certains annoncent le Maître et Marguerite : bourreau dialoguant avec le spectre de sa victime, cohabitation forcée, travestissements cocasses, effet magique des papiers revêtus d'un cachet officiel, spectaculaires incendies. Ces histoires d'exil et d'adaptation au monde nouveau donnent la mesure de l'immense talent de dramaturge et de nouvelliste de Boulgakov, qui allie tragique, humour, grotesque et fantasmagorie pour dire les bouleversements de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85065-299-8
  • EAN
    9782850652998
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    377 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un monde s'écroule. Il faut fuir ou essayer de s'adapter. C'est ce que font les personnages des deux pièces et des sept nouvelles réunies dans ce volume. On y assiste à la retraite de l'armée blanche depuis le nord de la Crimée jusqu'à Constantinople et à la naissance des appartements communautaires moscovites, aux violences de la guerre civile et aux stratagèmes déployés pour tenter de conserver l'intégralité de son logement.
A la gravité onirique de la Fuite fait pendant le comique endiablé de l'Appartement de Zoïka. Mais malgré la diversité des registres, on voit circuler entre les pièces et les nouvelles des motifs dont certains annoncent le Maître et Marguerite : nostalgie de l'ordre ancien, bourreau dialoguant avec le spectre de sa victime, cohabitation forcée, incendies, travestissements cocasses, puissance quasi magique du moindre papier officiel.
Ces histoires d'exil et de survie donnent la mesure de l'immense talent de dramaturge et de nouvelliste de Mikhaïl Boulgakov

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €