La Gifle au goût public... et après ?

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Gaëtane Lamarche-Vadel - La Gifle au goût public... et après ?.
Une gifle au goût public est le titre d'un manifeste écrit par les futuristes russes à une époque où les artistes bolcheviques pensaient pouvoir... Lire la suite
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Résumé

Une gifle au goût public est le titre d'un manifeste écrit par les futuristes russes à une époque où les artistes bolcheviques pensaient pouvoir révolutionner les formes sociales et plastiques. Cette énergie créatrice a été déviée. D'autres attaques, d'autres actions ont été entreprises par des mouvements artistiques européens puis américains. Dada, le Bauhaus, les happenings, les events ont déconstruit les formes du goût, du public et même de l'art en réinventant de nouveaux processus de création. Et après ? Sur fond de " déclin du public ", longuement commenté par les philosophes, la commande publique a ressurgi augmentée d'un rouage : les médiateurs chargés d'ajuster la création à la réception, ou, au contraire, le public à l'œuvre. Cependant des artistes, partant du même constat, ne se contentent plus de faire œuvre dans un espace public institutionnel et engagent des pratiques artistiques et conceptuelles créatrices de nouvelles façons d'exister avec les autres et avec la ville. Les transformations sociales ne se réaliseront pas sans une révolution des mentalités, celle-ci ne se passera pas d'une reconquête des moyens de la production de la subjectivité non plus que d'une reconception du collectif. Théoriciens et artistes regardent dans le même sens, recherchent, expérimentent les conditions qui contribueraient à construire de nouvelles modalités d'un monde commun.

Sommaire

  • LES PREMISSES DE L'ART PUBLIC, LA PRESEANCE DE LA RECEPTION DANS L' " ART ESTHETIQUE " DU XVIIIE SIECLE
    • L'art esthétique ou le beau penser
  • LA DECONSTRUCTION DU PUBLIC : RECEPTION, AUDIENCE, GOUT, CULTURE, REPRESENTATION, PAR LES ARTISTES DU XXE SIECLE
    • Le public existe-t-il ?
    • Une gifle au goût public
    • Les inventeurs dans le galop de la vie
    • La représentation explosée, le " sans-sens de l'art "
    • Le Bauhaus, une nouvelle économie du public
  • REINTEGRATION ET DESINTEGRATION DU PUBLIC DANS LES HAPPENINGS ET LES " EVENTS "
    • La peinture performée - le public convoqué
    • Le public à l'œuvre
    • Les " events ", la vie comme art, le public suspendu
    • LE DECLIN DE l'ESPACE PUBLIC, SURSAUT DE LA " COMMANDE " ARTISTIQUE
    • La ruine du public
    • L'art peut-il réenchanter la ville ?
    • La médiation, un nouveau pouvoir
  • LES TOPIQUES DU CHANGEMENT
    • Réinventer les modalités de l'être en groupe
    • Re-subjectiviser la sphère publique
    • Les laboratoires de l'art

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7291-1702-3
  • EAN
    9782729117023
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gaëtane Lamarche-Vadel

Gaëtane Lamarche-Vadel, docteur en philosophie, a été chercheur au CERFI ; elle enseigne la philosophie esthétique à l'École nationale supérieure d'arts de Dijon. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'art, l'architecture, le paysage, elle a publié aux Éditions de la Différence, en 1994, De la duplicité. Figures du secret au XVIIe siècle.

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