La grâce de croire - Tome 3, La théologie

Note moyenne 
Joseph Doré - La grâce de croire - Tome 3, La théologie.
Qu'est-ce qui caractérise la théologie ? Comment fait-on de la théologie ? Qu'apporte-t-elle à la vie de l'Église ? Quels liens entretient-elle avec... Lire la suite
25,36 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 27 mai

Résumé

Qu'est-ce qui caractérise la théologie ? Comment fait-on de la théologie ? Qu'apporte-t-elle à la vie de l'Église ? Quels liens entretient-elle avec le monde et la culture de son époque ? Telles sont les questions qui traversent ce dernier volume de la trilogie, consacré à La théologie. Dans ce troisième volume de sa Trilogie, Joseph Doré examine tout d'abord ce qui caractérise la réflexion théologique, sa tâche, sa responsabilité au regard de la foi de l'Église ; il précise ce que signifie " faire de la théologie ", en quoi cela constitue une façon d'habiter la foi, de la servir afin de la rendre plus intelligible à l'homme. Mais quelles sont les traductions, les différentes formes que prend cette responsabilité ? Dans ce second temps, l'auteur développe les aspects pédagogiques que revêt la théologie : les moyens qu'elle se donne dans le domaine de la formation des témoins et des responsables de la communication de la foi, tant par l'enseignement académique et les différentes structures de formation mises en place, que par la publication d'ouvrages. Enfin, dans une dernière partie tout à fait passionnante, il évoque longuement la responsabilité des théologiens au sein de l'Église : se mettre à l'écoute de leur temps afin d'accompagner le devenir de la société et de la culture, et de répondre ainsi aux questions des hommes d'aujourd'hui.

Sommaire

    • La tâche théologique
    • Formation
    • Pratiques
    • Évolutions récentes

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Doré

Joseph Doré, prêtre de Saint-Sulpice depuis 1962, a été directeur au Grand Séminaire de Nantes (1965-1971) avant de devenir, à l'Institut Catholique de Paris, professeur puis doyen (1988-1994) de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, et enfin Directeur du département de la Recherche (1994-1997). Membre de la Commission Théologique Internationale (1992-1997), président de l'Académie Internationale des Sciences Religieuses (1993-1999), il a été nommé archevêque de Strasbourg le 23 novembre 1997.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,36 €