La Grenouille et le Rat

Jean de La Fontaine

,

Kanô Tomonobu

Pierre Barboutau

(Directeur de publication)

Note moyenne 
L'entrée dans l'ère Meiji en 1868 ouvre le Japon au monde extérieur et favorise l'engouement de l'Occident pour son art, donnant naissance au "japonisme".... Lire la suite
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Résumé

L'entrée dans l'ère Meiji en 1868 ouvre le Japon au monde extérieur et favorise l'engouement de l'Occident pour son art, donnant naissance au "japonisme". Témoin de ce phénomène est la publication en 1894 à Tokyo de ce Choix de fables, rencontre entre deux monuments culturels, la littérature française du XVIIe et l'estampe japonaise. Ambitionnant de faire connaître l'art de l'ukiyo-e ("image du monde flottant"), magnifié par Hokusai, Utamaro ou Hiroshige, l'historien et collectionneur d'art Pierre Barboutau (1862-1916) confie l'illustration de la Fontaine à cinq brillants successeurs.
Diffusée en France par Flammarion, l'édition, entièrement en français, s'ancre dans la tradition nipponne : gravure sur bois en couleurs par Kimura Tokutaro, impression sur un seul côté du feuillet plié en gouttières, tirage initial par l'imprimerie de Tsukiji-Tokyo sous la direction de Shijeri Magata à 350 exemplaires numérotés sur papier japonais de luxe (150 sur torinoko et 200 sur hôsho), outre un tirage plus modeste sur papier crêpe (chirimen) à l'extraordinaire souplesse brochage yamato-toji en 2 volumes in-octavo noué par des cordons de soie sur le dessus des couvertures...
Choisies en fonction de "la plus ou moins grande difficulté rencontrée à traduire le sens de ces fables aux artistes japonais", ces 28 récits sont presque exclusivement animaliers, facilitant ainsi leur transposition imagée dans la tradition de l'ukiyo-e

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38036-080-6
  • EAN
    9782380360806
  • Nb. de pages
    5 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    31,4 cm × 41,1 cm × 0,2 cm

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À propos des auteurs

Chaque fable est illustrée d'une double page gravée sur bois en couleurs et de deux vignettes en noir en tête et cul-de-lampe. le plus jeune artiste, Kajita Hanko (1870-1917), illustre onze fables avec une prédilection pour le renard, figure de l'imaginaire japonais associée à la divinité Inari ; Okakura Shusui (1867-1950) quatre et Eda Sadahiko (date inconnues) deux. Chacun livre à sa façon une vision épurée du spectacle de la nature.
Quelques citations s'insinuent au fil des pages : le quartier de Nihonbashi peint par Hiroshige apparaît dans La tortue et les deux canards ; le mont Fuji emprunté à Hokusai domine Le dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues, Eda Sadahiko "a eu l'heureuse idée de placer la scène de la fable Le rat et l'huître en face de l'île d'Enoshima, connue grâce au pinceau du célèbre Utamaro" (P.
Barboutau). Sixième fable du second volume, La grenouille et le rat est illustrée par Kano Tomonobu, descendant de l'école de peinture Kano, née au XVe siècle. Laissant une large place au "blanc" du papier, ses coloris délicats invitent à la contemplation du marais alors même que l'intensité dramatique atteint son paroxysme. Pierre Barboteau (1862-1916) est un éditeur et amateur d'art français. Il fait plusieurs séjours au Japon de 1886 à 1913, au cours desquels il rassemble une collection de grande qualité.
Barboutau se consacre à l'étude de l'histoire de l'art japonais et est l'auteur de plusieurs biographies d'artistes. C'est donc en fin connaisseur du milieu artistique japonais qu'il dirige la réalisation de cet ouvrage.

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