La Guerre Des Malouines

Note moyenne 
Charles Maisonneuve et Pierre Razoux - La Guerre Des Malouines.
La guerre des Malouines (2 avril - 15 juin 1982) demeure l'un des conflits les plus originaux et les plus inattendus de la fin du XXe siècle. Deux nations... Lire la suite
56,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La guerre des Malouines (2 avril - 15 juin 1982) demeure l'un des conflits les plus originaux et les plus inattendus de la fin du XXe siècle. Deux nations occidentales farouchement anti-communistes, l'Argentine et la Grande-Bretagne, s'affrontèrent pendant près de cent jours à l'autre bout de l'Atlantique Sud, dans une guerre post-coloniale qui fut souvent qualifiée d'anachronique. Ce conflit donna l'occasion d'assister à la seule bataille aéronavale d'envergure depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. La Grande-Bretagne mobilisa plus d'une centaine de navires et mit sur pied le plus important corps expéditionnaire depuis la crise de Suez de 1956. La fougue avec laquelle les pilotes argentins attaquèrent la Royal Navy força l'admiration générale et forgea le socle d'une épopée qui engendra bien des mythes. La détermination de Margaret Thatcher assit sa réputation de " Dame de Fer " et précipita la chute du général Galtieri, permettant ainsi le retour de la démocratie en Argentine. En ce début de XXIe siècle, aucune solution définitive n'est venue résoudre équitablement ce conflit. Et de nombreuses interrogations subsistent : Pourquoi la junte argentine s'est-elle lancée dans une telle aventure ? Le gouvernement britannique a-t-il été réellement surpris par l'invasion argentine ? Comment est-il parvenu à mettre sur pied si rapidement un tel corps expéditionnaire ? Quelle furent les enjeux diplomatiques de cette crise ? Quelle fut l'attitude de la France ? Et celle du Chili ? Quel jeu complexe les États-Unis menèrent-ils dans cette affaire ? Le rôle des forces spéciales et des services secrets fut-il déterminant ? Quel fut l'impact des médias ? Que penser des tentatives de dénigrement du missile français " Exocet " ? Les Argentins auraient-ils pu gagner la guerre ? Quels enseignements militaires peut-on retenir de ce conflit ? Les Malouines présentent-elles vraiment un intérêt stratégique ? C'est à toutes ces questions que répondent les auteurs de ce livre superbe, abondamment illustré, qui comble une lacune dans le domaine de l'histoire contemporaine. Conjuguant leur amitié et leur connaissance des questions de défense, le journaliste et l'historien ont privilégié une approche objective et résolument pluridisciplinaire, en marge de la pensée unique. Disposant d'excellents contacts dans les milieux argentins et britanniques, comme dans les sphères diplomatiques, industrielles, militaires et universitaires, ils ont eu accès à de nombreuses sources de première main qui éclairent ce conflit sous un jour nouveau.

Sommaire

    • Les Malouines, un archipel isolé à l'autre bout du monde
    • La junte argentine à l'assaut des Malouines
    • L'Empire contre-attaque
    • Branle-bas de combat !
    • Le Grand Cirque
    • De Goose Green à Port Stanley
    • Bilan et enseignements

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-914205-03-1
  • EAN
    9782914205030
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.38 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Charles Maisonneuve est journaliste. Spécialiste des questions de défense, il a l'opportunité d'interviewer très régulièrement les responsables des sphères militaires et industrielles, tout en menant des enquêtes sur le terrain. Ses recherches couvrent l'ensemble des problématiques de défense pour la France et ses partenaires européens, dans le cadre de son journal, TTU Europe, lettre d'information stratégique. Par ailleurs, lieutenant de réserve de l'arme blindée, il a eu l'opportunité de participer à une opération extérieure. Pierre Razoux (à droite) est historien. Spécialiste des questions stratégiques, il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur La guerre israélo-arabe d'octobre 1973 (Économica, 1999). Il est également l'auteur de nombreux articles ayant trait aux relations internationales et aux conflits du Proche-Orient. Il travaille actuellement au ministère de la défense britannique, dans le cadre d'un échange intergouvernemental entre la France et la Grande-Bretagne. Affilié à plusieurs centres de recherches, d'analyse et de prospective, il a représenté la France lors d'un récent colloque international sur les enseignements de la guerre des Malouines, organisé par le Royal Military Academy Sandhurst et le Britannia Royal Naval Collège Dartmouth. Il s'exprime ici à titre personnel.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés