La guerre du Liban - De la dissension nationale au conflit régional (1975-1982) - Grand Format

Note moyenne 
Des dizaines de livres et d'innombrables articles ont été consacrés aux guerres qui ont ensanglanté le Liban depuis 1975 mais très rares sont ceux... Lire la suite
28,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Des dizaines de livres et d'innombrables articles ont été consacrés aux guerres qui ont ensanglanté le Liban depuis 1975 mais très rares sont ceux qui ont gardé leur pertinence jusqu'à présent comme cet ouvrage de Samir Rassir paru en 1994. Ni une simple chronique ni un essai thématique, encore moins une oeuvre polémique, il se distingue par une démarche historique centrée sur l'événement. Mais s'il reconstitue scrupuleusement la chronologie jusqu'à l'invasion israélienne en 1982, l'auteur fournit en même temps les clés de lecture de chaque séquence, qu'il s'agisse de la dynamique propre à la société libanaise, dans ses antagonismes sociaux et communautaires, ou de son environnement régional et international et de l'interaction des facteurs internes et externes de la guerre.
Dans sa substantielle préface à cette seconde édition, l'historien et linguiste libanais Ahmad Beydoun met l'accent sur l'originalité de ce parti-pris méthodologique et sur l'élégante maîtrise avec laquelle l'auteur parvient à relever son difficile pari.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

1975 : le Liban entre dans la guerre. Il y restera quinze ans, pendant lesquels il occupera presque continuellement le devant de l'actualité. Plus qu'une reconstitution méthodique de la chronologie de cette guerre, cet ouvrage en fournit, à chaque séquence, les différentes clés de lecture, recherchées dans la dynamique même de la société libanaise aussi bien que dans l'environnement régional, loin de toute généralisation et de tout anachronisme.

À propos de l'auteur

Biographie de Samir Kassir

Né à Beyrouth en 1960 et assassiné en 2005 dans un attentat à la voiture piégée, Samir Kassir a été secrétaire de la rédaction de la Revue d'études palestiniennes, professeur à l'université Saint-Joseph, directeur du magazine L'Orient-Express et éditorialiste au quotidien An-Nahar. Chez Sindbad/ Actes Sud ont paru ses Considérations sur le malheur arabe (2004) et, à titre posthume, son recueil d'articles Liban : un printemps inachevé (2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés