Note moyenne 
Ian Monk - Là.
Reprenant à l'inverse la forme rigoureuse adoptée dans Plouk Town, une suite de onze parties à l'ampleur et à la longueur décroissante, Là est le... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Reprenant à l'inverse la forme rigoureuse adoptée dans Plouk Town, une suite de onze parties à l'ampleur et à la longueur décroissante, Là est le second volet d'un dyptique consacré à la description crue et terriblement lucide du quotidien des habitants d'une banlieue populaire du Nord de la France. Un quotidien rugueux, parfois sordide, fait de labeur abrutissant ou de désoeuvrement, d'existences noyées dans l'alcool ou submergées de violence, auxquelles seuls les néons du supermarché ou les lueurs du petit écran apportent un semblant de lumière...
Les résumés des Feux de l'amour relevés dans Télé Z reviennent à la manière d'une ritournelle : mis en parallèle avec les propos ou bribes de vies d'habitants de la banlieue lilloise, ces imbroglios sentimentaux de nantis américains produisent des effets de télescopage particulièrement frappants, amers ou grotesques. La narration se déploie tantôt librement, tantôt sous des contraintes formelles plus ou moins facilement identifiables, notamment des textes "à démarreurs", fortement scandés.
Avec Là, Ian Monk poursuit une oeuvre poétique d'une ambition peu commune mettre en scène une certaine réalité contemporaine, rarement représentée dans la littérature, qui a conquis au fil du temps et des lectures publiques l'admiration d'un lectorat conséquent relativement à l'audience habituelle de la poésie : après un premier tirage de huit cents exemplaires en grand format, Plouk Town connaît aujourd'hui une seconde vie en format de poche.
Ian Monk réussit le tour de force de concilier exigence formelle et poésie populaire, tant par les thèmes abordés que par le niveau d'accessibilité de son texte, d'une force immédiate.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36624-078-8
  • EAN
    9782366240788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    171 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 20,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ian Monk

Ian Monk est né en 1960 près de Londres. Après une licence de lettres classiques, il s'installe en France, et vit actuellement à Lille où il traduit Georges Perec, Daniel Pennac, Marie Darrieussecq, Raymond Roussel et écrit essentiellement de la poésie mais aborde aussi la nouvelle, le roman et le théâtre. Il a publié des livres en anglais, en français, et même les deux à la fois (N/S, avec Frédéric Forte).
Il se produit régulièrement avec un groupe de rock, The Outsiders, et il donne des lectures/performances aussi bien en France qu'à l'étranger. Il est membre de l'Oulipo depuis 1998.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €