La jument décillée - Cris féminins et regards lucides sur Dieu et les femmes - Grand Format

Note moyenne 
Ci-dessous, une photo de classe : une école en Algérie en 1953. Vingt-trois fillettes, presque toutes "du pays", sauf une petite blonde, à gauche,... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 14 juin et le 12 juillet
En magasin

Résumé

Ci-dessous, une photo de classe : une école en Algérie en 1953. Vingt-trois fillettes, presque toutes "du pays", sauf une petite blonde, à gauche, faisant pendant à la maîtresse à droite. En première couverture : les symboles religieux des trois monothéismes, juif, chrétien, musulman. Au centre une chaîne et son pendentif : une "main de Fatma", symbolisant la femme en Islam. Au-dessus, un sous-titre pour expliquer le propos.
Mais qui donc est cette jument ? C'est celle que chevauchait la jeune Germaine Tillion qui, envoyée en mission à la découverte des habitants des Aurès et de leurs traditions, dialogue avec sa monture et lui apprend à "décrypter" les mécanismes de sa propre société. Elle nous représente nous tous, qui avons gardé les yeux cousus, comme les faucons de dressage dont on ne décousait les paupières qu'au moment de les lancer vers le ciel.
M.-F. Houdan. nous révèle ainsi toutes les les clefs que nous apporte l'ethnologie pour une meilleure compréhension de notre monde. A partir de monologues féminins, elle mêle ses réflexions à celles de nombreux chercheurs pour tenter de comprendre : les croyances, l'origine des religions, leur utilisation, la pression sociale... Elle nous aide ainsi à déceler la place à laquelle le Dieu unique des monothéismes a assigné les femmes et la raison des violences contemporaines qui s'expriment en son nom.
Une vision lucide et humaine sur des problèmes d'une grande actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-916512-50-1
  • EAN
    9782916512501
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 19,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-France Houdart

Marie-France Houdan, ethno-anthropologue, est originaire de l'est de la France. Après une enfance algérienne et des études de lettres à Nancy, puis d'ethnologie à Paris, un travail de thèse la mène vers une communauté paysanne des Andes. En 1975, elle s'installe en Limousin, où elle découvre, étudie et donne à connaître les richesses mal connues de la région : un patrimoine humain plus qu'architectural, immatériel plus que matériel, celui des manières d'être, de faire, de raconter, de croire...
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages (Pays et paysans du Limousin, Le secret de la rouelle, C'est pas les femmes...) Elle a aussi créé en 2003 Maiade éditions, qui donne la parole à des auteurs qui ont quelque chose d'essentiel à dire sur l'histoire de ce pays.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €