La lettre mise en scène dans les gravures 1800-1920

Note moyenne 
Danièle Poublan et Cécile Dauphin - La lettre mise en scène dans les gravures 1800-1920.
L'image captive le regard, elle distrait et fait rêver. Elle enseigne aussi. Dans le champ des pratiques épistolaires observées sur un long siècle,... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

L'image captive le regard, elle distrait et fait rêver. Elle enseigne aussi. Dans le champ des pratiques épistolaires observées sur un long siècle, les images de grande diffusion jouent à plein leur rôle de média : montrer les gestes les plus simples ou les plus symboliques, suggérer les scénarios les plus imaginatifs ou les plus anodins, apprivoiser les grands malheurs ou les petits bonheurs... Ces mises en scène de la lettre déploient un imaginaire à la portée du plus grand nombre, tout en informant l'historien attentif au cours ordinaire des choses. La rencontre de la lettre et de la gravure est abordée ici à travers quatre ensembles de documents : les manuels de modèles de lettres, des lithographies de Gavarni publiée dans Le Charivari, les partitions de chansons et les collections de cartes postales. Pédagogiques, ludiques, satiriques ou sentimentales, les illustrations ne sont pas observées comme de simples curiosités, mais saisies dans leurs résonances avec les textes qui les entourent, avec les objets qui les portent, avec les usages qu'elles suscitent. Elles apparaissent comme d'indispensables outils qui ont rendu possible la pratique épistolaire par le plus grand nombre, phénomène mis en évidence au moment de la Grande Guerre. Ecriture amoureuse, féminine ou masculine, écriture appliquée, professionnelle ou enfantine, située dans le salon, le lit, le bureau ou sur le champ de bataille, message enfermé dans une enveloppe cachetée ou exposé sur une carte... toutes les pratiques sont réputées possibles. Nomades, les mises en scène de la lettre circulent d'un objet à un autre, cheminant parfois de la peinture à la publicité. Ce grand imagier épistolaire reste perméable aux innovations technologiques et aux formes nouvelles d'échanges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-0730-2
  • EAN
    9782753507302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 25,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Dauphin est ingénieure de recherche au CNRS. Danièle Poublan est ingénieure d'études à l'EHESS.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €