La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux)

Note moyenne 
Victor Hugo - La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux).
En 1850, les conservateurs du Parti de l'ordre sont au pouvoir. Ils ont remporté les élections législatives en mai 1849. Mais le score non négligeable... Lire la suite
5,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En 1850, les conservateurs du Parti de l'ordre sont au pouvoir. Ils ont remporté les élections législatives en mai 1849. Mais le score non négligeable de la gauche républicaine à ces élections les inquiète et ils vont prendre une série de mesures contre le "péril social". La première d'une série de lois réactionnaires est préparée par le comte Falloux. Son but est de renforcer l'influence du clergé, garant de l'ordre social, dans le système d'enseignement.
Dans ses Mémoires, Falloux résume son programme politique : "Dieu dans l'éducation. Le pape à la tête de l'Eglise. L'Eglise à la tête de la civilisation". Les cléricaux reçoivent le renfort des conservateurs effrayés par le "péril rouge" dont ils attribuent l'expansion à l'école de la République. Au nom de la liberté de l'enseignement, tout particulier peut désormais ouvrir une école s'il est titulaire d'un brevet ou (pour un collège) du baccalauréat, mais les membres du clergé sont dispensés de cette obligation.
De plus, les autorités religieuses reçoivent un droit de regard sur l'enseignement public : l'évêque du diocèse pour le secondaire, le curé pour le primaire. Lors de la discussion sur la loi Falloux, à l'Assemblée législative, Victor Hugo, avec son éloquence coutumière, s'éleva contre cette mainmise du "parti clérical" sur l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917191-96-5
  • EAN
    9782917191965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    47 pages
  • Poids
    0.044 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 15,5 cm × 0,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Victor Hugo

Biographie de Victor Hugo

Né le 26 février 1802 à Besançon et décédé le 22 mai 1885 à Paris, Victor Hugo demeure l'un des auteurs majeurs de la littérature française. Tour à tour dramaturge, poète ou romancier, il s'illustre également dans la vie politique agitée de la seconde moitié du XIXe siècle. Dès 1827 il fait parler de lui avec la publication de sa pièce "Cromwell" et plus particulièrement de sa préface, qui défend un théâtre en rupture avec l'œuvre des classiques et définit les règles du drame romantique.
En 1830 éclate la célèbre bataille d'Hernani, cristallisée autour d'une pièce publiée par Hugo qui marque de manière radicale la dichotomie entre Anciens et Modernes. Fer de lance du romantisme, il s'illustre également dans le domaine de la poésie avec "Odes et Ballades" en 1826, "Les Châtiments" en 1853 ou encore "Les Contemplations" en 1856. Suite au décès de sa fille en 1843, Hugo se détourne du monde des lettres pour rejoindre celui de la politique en s'opposant à la peine de mort, à la paupérisation et surtout à Napoléon.
Suite au coup d'état de ce dernier, Victor Hugo est contraint de s'exiler à Jersey puis Guernesey jusqu'en 1870. Durant cette période il rédige notamment Les Misérables" œuvre monumental qui condense les idées de l'écrivain sur la société qui l'entoure. A son retour en France, il prend activement part à la vie politique de la IIIe République. Son décès en 1885 donnera lieu à un immense cortège jusqu'au Panthéon marquant sa popularité aussi bien en tant qu'écrivain que politicien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La liberté de l'enseignement (contre la loi Falloux) est également présent dans les rayons