La littérature de voyage

Note moyenne 
Les voyageurs, quelles que soient les raisons de leur départ, ont modelé la réflexion des sédentaires, mais aussi leur imaginaire : les relations... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les voyageurs, quelles que soient les raisons de leur départ, ont modelé la réflexion des sédentaires, mais aussi leur imaginaire : les relations de voyage s'adressent à un lectorat curieux et rêveur. La réflexion scientifique a spéculé sur les relations des voyageurs, écho du monde. Les philosophes ont relativisé leurs conceptions à la lumière de l'Altérité. Toute une littérature s'est emparée de modèles aussi séduisants, la fiction et l'imagination renchérissant sur la liberté du récit.
Les voyageurs, hommes "de plein vent" marqués par les récits des pionniers, et empreints de leur culture originelle, rendent souvent, quoique indirectement, hommage à ceux qui sont restés. Par leurs difficultés mêmes à peindre un réel différent, par leurs évocations allusives, leur recours involontaire au merveilleux, leurs naïvetés et leurs efforts, leur usage parfois embarrassé de l'analogie et de la métaphore, leurs mensonges et leurs enjolivures, leurs émotions, leurs enthousiasmes et leurs conceptions esthétiques, les voyageurs rendent compte de l'Autre et de l'Ailleurs, mais nous dessinent en même temps un paysage intérieur.
Cette double nécessité continue de féconder la littérature de voyage, véritable genre qui jongle avec les catégories de la description, de la narration et de la réflexion, inventant une poétique qui se joue de l'espace et du temps. A sa suite, le lecteur s'engage à l'aventure, souscrivant au projet du Voyage de Paul Morand : "Le désir de voir et l'humeur inquiète sont les caractéristiques de notre époque.
Il ne faudrait pas y renoncer, sous prétexte qu'il en a cuit à l'un des deux pigeons".

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-01086-4
  • EAN
    9782340010864
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cette collection propose des ouvrages de synthèse ou de méthodologie dans les domaines littéraire et philosophique. Accompagnant le texte critique d'un parcours anthologique et de nombreuses références et informations novatrices, les livres de la collection Thèmes & études favorisent la réflexion et développent le goût de la recherche. Une structure claire et la présence de nombreux index ou glossaires en facilitent la lecture.

À propos de l'auteur

Biographie d'Odile Gannier

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégée de Lettres classiques, Odile Gannier a consacré sa thèse de Doctorat aux derniers Indiens des Caraïbes (Image, mythe et réalité). Elle est maître de conférences en littérature française et comparée, Université de la Polynésie française.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €