La loi pot-pourri II, 1 an après - Grand Format

Note moyenne 
Henri Bosly - La loi pot-pourri II, 1 an après.
Cet ouvrage contient une étude approfondie de la loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions... Lire la suite
116,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage contient une étude approfondie de la loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice, mieux connue sous l'appellation "loi pot-pourri II". Cette loi qui compte 227 articles comporte des mesures, qualifiées certes de ponctuelles, mais qui modifient considérablement les rapports entre les acteurs de la procédure pénale ainsi que la situation juridique des parties au procès : songeons par exemple à la généralisation de la correctionnalisation des crimes, à l'extension de la mini-instruction aux perquisitions et au jugement sur reconnaissance préalable de la culpabilité.
Les différents auteurs poursuivent trois objectifs. D'abord fournir une analyse juridique approfondie des dispositions de cette loi qui a été vivement critiquée par le monde judiciaire et les avocats. Ensuite, s'intéresser à l'application de cette loi par la jurisprudence pendant une année. Enfin, dans la mesure du possible, analyser les dispositions nouvelles car les réformes se sont poursuivies à un rythme très rapide dans les mois qui suivirent la loi pot-pourri II en 2016 et au début de l'année 2017.
L'ouvrage est divisé en onze chapitres afin de couvrir quasiment toutes les dispositions de la loi. Le régime général des peines (notamment l'augmentation des maxima des peines d'emprisonnement) par Olivier Michiels et Ludivine Kerzmann, la détention préventive, par Marie-Aude Beernaert, les peines alternatives à l'emprisonnement : peine de travail, probation et surveillance électronique, par Christine Guillain et Fanny Vansiliette, les modes alternatifs de règlement des conflits pénaux : transaction pénale et jugement sur reconnaissance préalable de culpabilité, par Michaël Fernandez-Bertier, Mona Giacometti et Nathalie Van der Eecken, la prescription de l'action publique, l'information et l'instruction judiciaire préparatoire (et notamment les recherches dans les systèmes informatiques et les infiltrations sur internet) ainsi que la délégation de compétences aux juristes de parquet, par Christian De Valkeneer, les voies de recours (opposition, appel, pourvoi en cassation) par Damien Vandermeersch, les évolutions récentes dans le champ de l'exécution des peines privatives de liberté, par Thierry Moreau et Olivia Nederlandt, enfin, un chapitre 11 rassemblant des dispositions diverses, traitées dans les sections 1, 2 et 7 par Steve Lambert et David Ribant, dans la section 3 par Daniel Flore, dans la section 4 par Isabelle Wattier, et dans les sections 5, 6 et 8 par Henri D.
Bosly et Bernard Michel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8079-0042-4
  • EAN
    9782807900424
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    418 pages
  • Poids
    0.664 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Bosly

Marie-Aude Beernaert : Professeur ordinaire à l'UCLouvain. Henri-D. Bosly : Professeur émérite de l'UCLouvain. Christian De Valkeneer : Procureur Général près la Cour d'appel de Liège, professeur extraordinaire à l'UCLouvain. Michaël Fernandez-Bertier : Avocat, chargé de conférences à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Daniel Flore : Professeur à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l'Université de Liège, où il enseigne le droit pénal international et européen et le droit pénal de l'Union européenne, et maître de conférences invité à l'Université catholique de Louvain.
Il est également directeur général au Service public fédéral Justice (ministère fédéral belge de la Justice) où il dirige la Direction générale Législation, Libertés et Droits fondamentaux. Mona Giacometti : Maitre de conférences à l'Université libre de Bruxelles, chargée de cours invitée (UCLouvain & Université Saint-Louis), avocate au barreau de Bruxelles (Iuxta legal). Christine Guillain : Professeure, Université Saint-Louis - Bruxelles.
Ludivine Kerzmann : Assistante à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain, Centre de droit des obligations Steve Lambert : Adrien Masset : Professeur extraordinaire à l'ULiège, avocat au Barreau de Liège. Bernard Michel : Olivier Michiels : Président de chambre à la cour d'appel de Liège et chargé de cours à la Faculté de Droit de l'Université de Liège. Thierry Moreau : Professeur extraordinaire à l'U.
C. L. , avocat au Barreau du Brabant wallon. Olivia Nederlandt : Professeure à temps partiel, Université libre de Bruxelles, professeure invitée, Université Saint-Louis - Bruxelles, chercheuse postdoctorante F. R. S. -FNRS. Nathalie Van der Eecken : Substitut du procureur du Roi près le parquet de Bruxelles. Damien Vandermeersch : Avocat général à la Cour de cassation, professeur extraordinaire à l'UCLouvain et à l'Université Saint-Louis - Bruxelles.
Fanny Vansiliette : Avocate au barreau de Bruxelles et assistante à l'Université Saint-Louis - Bruxelles. Isabelle Wattier : Maître de conférences invitée à l'UCLouvain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

116,00 €