La main secrète de Louis XIV - Toussaint Rose, secrétaire de la plume, témoin du Grand Siècle - Grand Format

Jean-Yves Barzic

,

Marie-Christine Lacour

Note moyenne 
Illustre en son temps... mais oublié de nos jours... Toussaint Rose fut pourtant un des témoins de tout premier plan du règne de Louis XIV. Originaire... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Illustre en son temps... mais oublié de nos jours... Toussaint Rose fut pourtant un des témoins de tout premier plan du règne de Louis XIV. Originaire de Provins, ville pour laquelle il gardera un attachement particulier, il entre au service de Richelieu avant de seconder Mazarin, aux côtés de Colbert dans la lutte contre la Fronde. La reconnaissance du cardinal lui vaut celle du Roi Soleil qui fait de lui son secrétaire "chargé de la plume" : tout le courrier du cabinet du roi passe entre ses mains, avec le privilège de rédiger et signer des lettres du roi.
Il en imite à la perfection le style, l'écriture et la griffe : une fonction hypersensible, jalousée, plongeant dans les coulisses du pouvoir ; il lui arrivait d'être au courant des affaires du royaume, avant même les ministres ! "Ce Bonhomme, dira de lui Saint Simon, était fin, rusé, adroit et dangereux. Avoir la plume, ajoute-t-il, c'est être faussaire public, et faire par charge ce qui coûterait la vie à tout autre".
Couvert par le roi d'argent et d'honneurs, il sera fait marquis de Coye, président de la Chambre des Comptes de Paris, et, siégeant à l'Académie française, deviendra l'ami de Racine, Boileau, Molière... et l'adversaire de La Fontaine et de Fontenelle ."La main secrète de Louis XIV" se veut non seulement le portrait haut en couleurs de l'espion de Mazarin, du familier du Roi Soleil et d'un personnage énigmatique et secret, mais nous révèle également des aspects peu connus des coulisses politiques et culturelles du siècle...
Toute une atmosphère restituée avec une verve singulière...

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37300-044-3
  • EAN
    9782373000443
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La vie et la carrière de TOUSSAINT ROSE (1615-1701) sont celles de l'un des personnages les plus influents et secrets parmi les "hauts" fonctionnaires royaux connaissant et maitrisant le mieux les coulisses de la politique et de la littérature de la France du XVIIème siècle. Secrétaire à la plume auprès de Louis XIV pendant plus de quarante ans, Rose était chargé de signer à la place du Roi lettres et documents officiels et était à ce titre dans la confidence des affaires les plus secrètes.
D'être si proche du roi fit de lui un des hommes les plus courtisés et les plus craints du royaume. Il savait tellement bien imiter la signature royale, mais aussi son écriture, que son art de "faussaire officiel" rend aujourd'hui encore l'authentification des autographes de Louis XIV sujette à caution. Natif de Provins, Toussaint Rose débuta sa carrière sous Richelieu avant de rejoindre le cabinet de Mazarin qu'il aida à combattre la Fronde, puis de devenir secrétaire à la plume de Louis XIV, et à ce titre dans la confidence des affaires les plus secrètes.
Honoré du titre de marquis, président de la Cour des Comptes, couvert par le roi d'honneurs et d'argent, il contribua, avec Colbert, à faire de l'Académie Française la devanture de la grandeur royale. Il vécut de l'intérieur l'évolution de la littérature classique, fréquentant assidûment, lors des séances de l'Académie, mais aussi à Versailles, à Marly et dans les salons parisiens les écrivains les plus notoires du siècle.

À propos des auteurs

Jean-Yves BARZIC, historien de formation, poursuit depuis une quarantaine d'années des travaux sur l'économie et la société bretonnes au Grand Siècle, dont il est aujourd'hui un spécialiste reconnu. Il a publié l'Hermine et le Soleil, les bretons au temps de Louis XIV (Yoran Embaner 1995 et 2018), Le bout du monde où tout est possible (2013). Il a travaillé ces dernières années sur la vie de Toussaint Rose, son rôle auprès de Mazarin, de Louis XIV et à l'Académie française.
Marie-Christine LACOUR, documentaliste de formation, a été enseignante en communication à l'Université de Marne-la-Vallée. Elle est un des meilleurs connaisseurs du provinois Toussaint Rose auquel elle a consacré un diplôme d'Etat, fruit de recherches passionnés qui lui ont permis d'exhumer de nombreux inédits tant dans les archives nationales que départementales (Seine-et-Marne) et locales. Elle est membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Provins et de son arrondissement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €