La marionnette, laboratoire du théâtre - Théories et dramaturgies de la marionnette entre les années mille huit cent quatre-vingt-dix et les années mille neuf cent trente (Belgique, Espagne, France) - Grand Format

Note moyenne 
A la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette — jusqu'alors ancrée dans des traditions en déclin... Lire la suite
29,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

A la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette — jusqu'alors ancrée dans des traditions en déclin — un véritable modèle esthétique, qui persiste jusqu'à la fin des années trente. Ainsi, le sujet de ce livre n'est pas " le théâtre de marionnettes " défini par une série de pratiques qui volent alors en éclats, mais " la marionnette au théâtre " : comment et pourquoi cet objet théâtral entre-t-il dans le champ du " grand " théâtre, c'est-a-dire de la scène d'acteurs, et qu'y change-t-il ? Que devient la marionnette dans cette rencontre ? Ce " modèle marionnettique ", profondément critique et expérimental, devient alors un laboratoire qui explore tous les champs de l'art du théâtre : théorie, dramaturgie.
mise en scène. Cet ouvrage associe ces trois dimensions et analyse, dans trois pays où les conditions de la vie théâtrale sont assez différentes (la Belgique, l'Espagne et la France), à la fois des textes théoriques (manifestes, articles de presse), des réalisations scéniques et des textes dramatiques, en accordant une attention particulière au dernier aspect. De très nombreux textes dramatiques dits " pour marionnettes " ou inspirés par son esthétique y sont convoqués et soumis à une analyse approfondie qui explore la variété des possibilités dramatiques offertes par la marionnette au théâtre.
On voit alors comment l'énergie polémique du modèle marionnettique explore, souvent avant l'heure, des territoires fondamentaux de la scène moderne : méta-théâtralité, parodie, distanciation, fusion des arts, mais aussi recherche d'un théâtre métaphysique, populaire et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37769-052-7
  • EAN
    9782377690527
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.598 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hélène Beauchamp

Hélène Beauchamp est Maîtresse de conférences en littérature comparée à l'université de Toulouse Jean-Jaurès, membre du laboratoire LLA-CREATIS. Agrégée de Lettres modernes, ancienne pensionnaire de la Casa de Velázquez à Madrid, elle s'intéresse en particulier aux textes et à la dramaturgie du théâtre de marionnettes, sujet sur lequel elle a publié plus d'une vingtaine d'articles, ainsi que l'ouvrage Alain Recoing.
La marionnette ou " je est un autre " (THEMAA, 2009). Elle a codirigé plusieurs collectifs : Théâtralité de la scène érotique (avec Muriel Plana, EUD, 2012), Marionnette corps-frontière (Artois Presses Université, 2016) et l'ouvrage Les Scènes philosophiques de la marionnette (Institut International de la Marionnette/L'Entretemps, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La marionnette, laboratoire du théâtre - Théories et dramaturgies de la marionnette entre les années mille huit cent quatre-vingt-dix et les années mille neuf cent trente (Belgique, Espagne, France) est également présent dans les rayons