La mécanique quantique et les origines de l'épistémologie post-critique - D'Einstein, Bohr et Heisenberg à Hanson : l'émergence d'un nouveau réalisme de sens commun - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre s'attache à montrer, sans technicité excessive, comment la mécanique quantique doit être comprise comme proposant, dans la continuité d'Aristote,... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ce livre s'attache à montrer, sans technicité excessive, comment la mécanique quantique doit être comprise comme proposant, dans la continuité d'Aristote, de Newton ou d'Einstein, un réalisme de sens commun, c'est à dire ici, qui défend une idée d'existence et d'indépendance des objets. Sa démarche sera mieux comprise si le lecteur accepte de prendre le contre-pied des approches ordinaires de la mécanique quantique en partant, non de la physique classique, mais de Bohr.
Avec les physiciens de l'Ecole de Copenhague qu'il dirige, celui-ci a proposé la dernière évolution du réalisme, la plus complète puisqu'elle tient compte de la découverte du quantum d'action. On la manque si on l'approche à partir de l'autre réalisme de sens commun en vigueur, celui qui résulte de la réforme Galilée-Newton implémentée par Descartes. C'est en partant de Bohr que l'on peut la saisir dans toute sa simplicité, en tant qu'elle généralise de manière rationnelle le réalisme classique et fait d'ailleurs apparaître ce dernier pour ce qu'il est, une idéalisation qui ne semblait réaliste que tant que n'avait pas été découvert le quantum d'action.
L'épistémologie post-critique est une des rares doctrines philosophiques à l'avoir compris et saisi en son coeur. L'étude de Hanson, qui annonce celle à venir de Feyerabend et de Kuhn, montre comment les concepts de relation Homme-Nature et Partie-Tout, issus de la philosophie de la nature de la mécanique quantique de Bohr, peuvent s'avérer féconds pour résoudre les problèmes de la philosophie des sciences qui ont mobilisé aussi bien Russell que Carnap ou Popper.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37369-017-0
  • EAN
    9782373690170
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.433 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le livre peut alternativement ou concomitamment être lu comme une défense du réalisme de Bohr et l'Ecole de Copenhague en mécanique quantique ou l'exposé des origines, dans le programme de Bohr, de l'épistémologie post-critique. Il montre que Bohr a posé toutes les bases pour s'affirmer comme réaliste qui continue le réalisme par des moyens philosophiques renouvelés. Il s'agit alors pour le comprendre, de réorganiser des cadres de la réflexion, ce qu'a entrepris de faire l'épistémologie post-critique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Emboussi Nyano

De formation pluridisciplinaire, Emboussi Nyano enseigne la logique, la philosophie et l'histoire des sciences à l'Université de Douala. Il est, entre autres, l'auteur de Revisiter l'excision, une apologie de Hawa Greou (Dianoïa, 2005) ; Esquisse d'une théorie empiriste de la morale (Dianoïa, 2015), Thomas Kuhn et la philosophie des révolutions scientifiques (Dianoïa, 2015), L'idée d'indépendance dans la pensée politique africaine des années 50 (Dianoïa, 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €