La mémoire assiégée - Histoire, identité et propagande culturelle - Grand Format

Robin Terrasse

Note moyenne 
Les Européens sont des survivants, mais ils ont oublié l'histoire de cette survie. L'explorer, c'est partir à la rencontre de soi-même. C'est révéler... Lire la suite
28,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Les Européens sont des survivants, mais ils ont oublié l'histoire de cette survie. L'explorer, c'est partir à la rencontre de soi-même. C'est révéler le récit de la résistance de nos ancêtres aux invasions, mais également s'emparer des clés pour comprendre les causes de la non-transmission de cette mémoire. Notre mémoire collective influe sur nos représentations et, par extension, sur nos valeurs et nos choix.
Ces "souvenirs" historiques constituent ainsi un enjeu vital : ils participent à définir notre identité profonde. Alors que la propagande culturelle qui sévit en France présente nos ancêtres comme les grands bourreaux de l'Histoire, la redécouverte des luttes séculaires de notre continent réveille notre esprit critique. Les Européens ont passé davantage de siècles à se défendre des invasions qu'à envahir.
Mais alors, pour quelles raisons ne le savons-nous pas ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85652-395-7
  • EAN
    9782856523957
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    420 pages
  • Poids
    0.574 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les générations d'après mai 68, jusqu'aux années 2010, ont vécu ce qu'on peut appeler une révolution mémorielle : c'est-à-dire un bouleversement massif des connaissances historiques transmises aux citoyens. Ces connaissances, terriblement partielles, favorisent un récit de l'Histoire axé prioritairement sur les exactions commises par les Européens à l'encontre des autres peuples. Ce choix, semi-délibéré par consensus, semi-inconscient puisqu'il prend sa source dans un contexte de fin de Seconde guerre mondiale et de décolonisations, est un rude coup donné à l'identité des jeunes Européens, sommés d'intégrer un récit qui présente leurs ancêtres, leurs peuples, leurs civilisations, comme les grands bourreaux de l'Histoire.
Ce faisant, l'éducation nationale forge de futures consciences politiques bercées dans la honte de soi, la repentance et la valorisation sans borne de l'Autre. Processus qui favorise, notamment, l'acceptation de l'immigration massive de peuplement extra-européen que connait notre pays depuis plusieurs décennies. Contre toute idée reçue, l'enseignement de l'Histoire est donc bien un enjeu d'avenir, et c'est pourquoi une contre-histoire reste nécessaire si jamais l'on souhaite voir émerger, un jour, une contre-politique.
C'est là tout l'objet de ce livre, qui se veut aussi une analyse de l'idéologie dominante contemporaine.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,50 €