La merveille médiévale

Note moyenne 
Francis Dubost - La merveille médiévale.
Dans le récit médiéval, le substantif « merveille » annonce généralement qu'un événement extraordinaire va se produire, extraordinaire par... Lire la suite
80,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 juin et le 18 juin

Résumé

Dans le récit médiéval, le substantif « merveille » annonce généralement qu'un événement extraordinaire va se produire, extraordinaire par rapport à l'ordre de la nature, par rapport aussi aux trois références antiques, le Beau, le Vrai, le Bien. La beauté de l'héroïne romanesque, la vérité révélée dans la contemplation du Graal et le bien suprême de l'extase peuvent recevoir la mention de « merveille » ; à l'opposé pourtant, il en est de même pour la laideur du monstre, le mensonge du traître ou le mal accompli sous influence diabolique.
Se pose alors la question de son origine. La réponse peut venir de l'espace transcendantal, de la féerie, de l'autrefois païen et celtique, ou des curiosités de la nature, et même de la nature humaine. Quand le texte n'apporte aucune des clarifications attendues, la merveille prend une coloration fantastique. À une époque où les formes romanesques sont en cours d'élaboration, la merveille représente un pôle de fascination propre à solliciter l'imaginaire héroïque.
Les quinze études ici réunies explorent la notion de « merveille » dans les textes narratifs composés en langue vernaculaire entre la Chanson de Roland et le Roman de la Rose.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7453-3051-2
  • EAN
    9782745330512
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    451 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Dubost

Francis Dubost est professeur émérite de langue et littérature du Moyen Âge à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Il a publié aux Éditions Champion Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale (XIIe-XIIIe siècles). L'Autre, l'Ailleurs, l'Autrefois, « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 1991, et Le Conte du Graal ou l'art de faire signe, « Unichamp », 2000.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

80,00 €