La miniature, portrait de l'intimité

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Jacqueline Du Pasquier - La miniature, portrait de l'intimité.
Loin d'être uniquement " une peinture en petit ", bonne à ranger parmi les bibelots, la miniature est une oeuvre d'art à part entière. Elle apparaît... Lire la suite
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Résumé

Loin d'être uniquement " une peinture en petit ", bonne à ranger parmi les bibelots, la miniature est une oeuvre d'art à part entière. Elle apparaît en Angleterre, à la cour des Tudors où, sous le règne d'Élisabeth Ier, son rôle est indispensable à la politique et à la célébration de la personne royale. Liée à la littérature et à la poésie, elle acquiert un sens savant et emblématique. En raison précisément de ses dimensions réduites, elle a tenu un rôle majeur dans l'histoire de la société et des sentiments. Facilement cachée, offerte ou dérobée, tenue sur soi, échangée entre amants, parents ou amis, elle fut le précieux témoignage des sentiments. Image-souvenir indispensable lors d'une séparation, elle est alors souvent multipliée après la mort. Montée en bijou, présente sur ou à l'intérieur d'une boîte ou dans un écrin pour échapper aux regards indiscrets, accompagnée des cheveux de l'être cher, elle fut ardemment aimée, comme en témoignent la littérature et la peinture. Elle fut aussi un cadeau diplomatique entre souverains, même si sa connotation demeure sentimentale. Peinte sur ivoire à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, elle connaît un engouement qui touche toutes les classes de la société et que la Révolution puis les guerres napoléoniennes ne feront qu'amplifier. Ses rôles divers sont décrits, accompagnés d'une évocation des artistes les plus talentueux et originaux qui ont pratiqué cet art, en Angleterre, en France et dans toute l'Europe où la miniature règne jusqu'au milieu du XIXe siècle. Entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle, son âge d'or, elle est relayée par le physionotrace, gravure de portrait en petit, puis par la miniature sur porcelaine dure qui se développe et se perfectionne durant la première moitié du XIXe siècle. A partir de 1850, la photographie remplace peu à peu la miniature qui, avant de céder sa place, tâchera d'adopter le style de ces nouveaux portraits. Très abondamment illustré, l'ouvrage fait découvrir des œuvres inconnues exceptionnelles provenant de collections privées et dévoile quelques chefs-d'oeuvre, non encore publiés, des musées des Arts décoratifs de Paris et de Bordeaux, du musée Cognacq-Jay, de la collection de Frits Lugt (Fondation Custodia), ainsi que de musées étrangers, notamment le Victoria & Albert Museum à Londres. Préfacé par Emmanuel de Waresquiel, ce panorama du petit portrait dans tous ses états est accompagné des textes de trois spécialistes : Fabienne Xavière Sturm, qui publie, avec le carnet d'atelier de Louis-Ami Arlaud-Jurine, les secrets d'un des meilleurs miniaturistes genevois. Claude Tanner, restauratrice de petits portraits sur ivoire, qui donne des conseils pour leur conservation et leur restauration. Chantal Bouchon, qui évoque la personnalité du grand collectionneur et donateur Lefebvre de Viefville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-34-9
  • EAN
    9782915542349
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    1.307 Kg
  • Dimensions
    21,7 cm × 26,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Du Pasquier

Jacqueline Du Pasquier est historienne de l'art et conservateur en chef honoraire du Patrimoine, responsable durant de nombreuses années du musée des Arts décoratifs de Bordeaux qu'elle a réaménagé entre 1981 et 1984. Sa thèse d'université, Pierre-Edouard Dagoty 1775-1871 et la miniature bordelaise au l.v siècle, a été publiée à Chartres, Editions L A M E, en 1974. Auteur de nombreux catalogues et ouvrages consacrés aux arts décoratifs, plus spécialement bordelais, au design, à la céramique et au verre, elle dirige, depuis 2003, la Revue de Sèvres. Emmanuel de Waresquiel, écrivain et historien, spécialiste de la France de la première moitié du XIXe siècle, chercheur à l'École pratique des hautes études. Fabienne Xaviere Sturm, conservateur honoraire du musée de l'Horlogerie de Genève. Claude Tanner, restauratrice de peinture et de miniature sur ivoire au Kunst Museum de Bâle, puis au musée d'Art et d'Histoire de Genève. Chantal Bouchon, conservateur honoraire du cabinet des Dessins au musée des Arts décoratifs de Paris.

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