La mission et le sauvage - Huguenots et catholiques d'une rive atlantique à l'autre, XVIe-XIXe siècle

Collectif

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Nicole Lemaître - La mission et le sauvage - Huguenots et catholiques d'une rive atlantique à l'autre, XVIe-XIXe siècle.
Les Européens ont l'habitude d'appeler sauvages les autres, les non-civilisés. Pourtant, du XVIe au XIXe siècle, le Nouveau Monde est devenu pour certains... Lire la suite
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Résumé

Les Européens ont l'habitude d'appeler sauvages les autres, les non-civilisés. Pourtant, du XVIe au XIXe siècle, le Nouveau Monde est devenu pour certains d'entre eux la Terre d'avant la Chute, celle des bons sauvages et de la nature vierge, celle de Satan aussi. Les pouvoirs et les confessions se sont emparés de ces images en France pour contrôler les territoires lointains, non pour détruire les Indiens mais en alliance avec eux contre les autres. Mais ils ont poursuivi ce contrôle sur leurs territoires proches ! Ce livre, qui réunit dix-huit contributions de spécialistes, nous montre que pour les missionnaires et les militaires, les protestants et les catholiques, le sauvage n'est pas toujours d'un même côté de l'Atlantique. Alors que la France se décide à domestiquer ses terres américaines, elle découvre ses propres " idolâtres baptisés ", ses sauvages des campagnes françaises. Le prisme confessionnel nous permet de circuler entre les deux pôles en fournissant une masse documentaire considérable qui, croisée avec les humbles données matérielles de l'archéologie, traque les malentendus et les manipulations ultérieurs de l'histoire. La France en Amérique et l'Amérique en France entreprennent une histoire inattendue quand elle n'est pas relue avec les oeillères coloniales. On est toujours le sauvage d'un autre.

Sommaire

  • UN FACE-A-FACE DE PART ET D'AUTRE DE L'OCEAN
    • La mémoire de la France Antarctique
    • La monarchie française et l'immigration protestante au Canada avant 1760 ; un contexte social, politique et religieux
    • Les églises à la récollette : la naissance d'un modèle d'église conventuelle en Nouvelle-France
  • FACE AUX INDIENS, ENTRE DECOUVERTE ET EVANGELISATION
    • Algonquins et christianisme : pratiques mortuaires, syncrétisme et persistance des traditions
    • Des mystères essentiels du christianisme au syncrétisme : les missionnaires du Canada vus par les lazaristes à travers les textes de Vincent de Paul
    • Le grand voyage du pays des Hurons de Gabriel Sagard : un conte-témoignage sur les missions en Nouvelle-France au début du XVIIe siècle
  • APPLIQUER DES MODELES POUR COMMUNIQUER
    • Quels vecteurs culturels ? Les recueils d'exempla entre oralité et écriture
    • L'image du martyr dans la prédication ; prêcher comme un martyr vivant
    • Du corps mortifié au corps glorifié : la rhétorique des récits de martyres dans les relations jésuites de la Nouvelle-France
  • L'ECRIT, POUR L'INDIEN D'ICI ET D'AILLEURS
    • L'écrit et l'indien ; chronique d'une rencontre au XVIIe siècle
    • Les livres de piété des confréries de l'epoque moderne
    • Les changements apportes par le francais Pierre-Henri Bouchy à l'édition de 1854 des livres de chants ecclésiastiques : accrocs à la tradition québécoise

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7355-0697-2
  • EAN
    9782735506972
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    399 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Lemaître

Les Europeens ont l'habitude (l'appeler sauvages les autres, les non-civilisés. Pourtant, du XVIe au XIXe siècle, le Nouveau fonde est devenu pour certains d'entre eux la Terre d'avant la Chute, celle des bons sauvages et de la nature vierge. Lille de Satan aussi. Les pouvoirs et les confessions se sont emparés de ces images en France pour contrôler les territoires lointains, non pour détruire les Indiens mais en alliance avec eux contre les autres. Mais ils ont poursuivi ce contrôle sur leurs territoires proches. Ce livre, qui réunit dix-huit contributions de spécialistes, nous montre que pour les missionnaires et les militaires, les protestants et les catholiques. le sauvage n'est pas toujours d'un même coté de l'Atlantique. Alors que la France se décide 'a domestiquer ses terres américaines, elle découvre ses propres idolâtres baptisés ses sauvages des campagnes françaises. Le prisme confessionnel nous permet de circuler entre les deux pôles en fournissant une masse documentaire considérable qui. croisée Arcs les humbles données matérielles de l'archéologie. traque les malentendus et les manipulations ultérieurs de l'histoire. La France en Amérique et l'Amérique en France entreprennent une histoire inattendue quand elle n'est pas relue avec les œillères coloniales. On est toujours le sauvage d'un autre.

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