La Mongolie dans son espace régional - Entre mémoire et marques de territoire des mondes anciens à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Anna Caiozzo et Jean-Charles Ducène - La Mongolie dans son espace régional - Entre mémoire et marques de territoire des mondes anciens à nos jours.
Pour les nomades, ces "sociétés à pattes" , comme les surnomme le géographe Christian Grataloup, les marques de territoire constituent à la fois... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Pour les nomades, ces "sociétés à pattes" , comme les surnomme le géographe Christian Grataloup, les marques de territoire constituent à la fois des formes de repérage et d'appropriation de l'espace. Ainsi, les populations turco-mongoles de l'Asie centrale à la Mongolie possèdent-elles certaines pratiques culturelles communes relatives à la gestion de leurs espaces désertiques et montagneux. Dans ces milieux difficiles par les sols et les climats, les nomades établissent des liens avec le visible et l'invisible par le biais de gestes rituels, qui alliés à certains aménagements anthropiques, participent d'une sorte d'apprivoisement de la nature.
Trois thématiques explorent ici la façon dont les peuples de Mongolie contrôlent et interagissent avec leurs espaces : les pratiques culturelles symboliques, l'usage tardif et administratif de la cartographie, et l'attachement à des objets renvoyant aux lieux de mémoire ancrés dans le territoire. Les voyageurs et les géographes, d'Orient comme d'Occident, qui visitèrent ces contrées éloignées du Moyen Age à l'époque moderne, avaient d'ailleurs bien consigné la singularité des territoires, des hommes et des croyances, et l'importance pour les imaginaires du souvenir de l'empire mongol.
Un souvenir qui se perpétue dans les contrées voisines de la Mongolie, le Kazakhstan notamment, naguère partie intégrante de cet empire, et qui eurent d'ailleurs un destin politique quasi similaire au XXe siècle, jusqu'à ce que la liberté retrouvée des peuples redonne à l'islam local un rôle pour ainsi dire mémoriel et identitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36424-067-4
  • EAN
    9782364240674
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.489 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'évocation de la Mongolie induit l'image de Gengis Khan et de ses descendants qui conquirent l'Orient et une partie de l'Europe. Mais comment le territoire mongol est-il lui-même appréhendé dans les sources et quelle est sa spécificité culturelle en regard de l'Asie centrale ?

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Mongolie dans son espace régional - Entre mémoire et marques de territoire des mondes anciens à nos jours est également présent dans les rayons

23,00 €