La musique de l'autre - Les nouveaux défis de l'ethnomusicologie

Note moyenne 
Laurent Aubert - La musique de l'autre - Les nouveaux défis de l'ethnomusicologie.
L'irruption massive des " musiques du monde " et de leurs acteurs dans notre environnement culturel est un phénomène récent. Cette nouvelle donne est... Lire la suite
19,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'irruption massive des " musiques du monde " et de leurs acteurs dans notre environnement culturel est un phénomène récent. Cette nouvelle donne est en train de bouleverser nos critères en matière de musicalité. Ce constat a amené l'auteur à s'intéresser à la place qu'occupent désormais ces musiques venues d'ailleurs, à envisager l'influence qu'elles exercent sur nos valeurs et nos pratiques culturelles.
Si les ethnomusicologues ont contribué à ouvrir les portes de notre perception aux " musiques du monde ", ils n'ont en revanche jamais imaginé l'engouement que certaines d'entre elles pourraient provoquer auprès du grand public. Cet élargissement de nos horizons artistiques se révèle alors extrêmement stimulant : agissant comme un catalyseur, il a remis en question de nombreuses idées préconçues sur les autres cultures du monde ; il a ouvert notre expérience à des manières différentes de penser, de produire et de percevoir la musique.
La mondialisation peut avoir des effets positifs, surtout quand elle touche à la musique !

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8257-1004-3
  • EAN
    9782825710043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,7 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Aubert

Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est directeur des Ateliers d'ethnomusicologie dédiés à la diffusion des musiques du monde, et conservateur au Musée d'ethnographie de Genève. Parallèlement à des recherches de terrain, notamment en Inde, il s'est intéressé à la place des musiques migrantes dans notre société. Il est l'auteur de nombreuses publications et fondateur des Cahiers d'ethnomusicologie, une revue scientifique à diffusion internationale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La musique de l'autre - Les nouveaux défis de l'ethnomusicologie est également présent dans les rayons