La musique parle, la musique peint - Tome 1, Histoire. Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons - Grand Format

Note moyenne 
"Toute musique qui ne peint ni ne parle est mauvaise" : cette déclaration d'un compositeur protégé de Diderot, datée de 1771, apparaît à l'auditeur... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"Toute musique qui ne peint ni ne parle est mauvaise" : cette déclaration d'un compositeur protégé de Diderot, datée de 1771, apparaît à l'auditeur contemporain comme un étrange paradoxe. En effet, le son étant extérieur à nos deux principaux systèmes de représentation, les mots et les images, comment la musique pourrait-elle parler et peindre ? Nul n'en a pourtant douté pendant une période s'étendant au moins de 1600 à 1750.
Christian Accaoui se propose d'élucider ce paradoxe et d'explorer les voies de la référence en musique, en commençant par retracer l'histoire de l'idée d'imitation en musique, de son émergence jusqu'à sa survivance aux XIXe et XXe siècles. Il décrypte ainsi la crise conduisant d'un Ancien Régime où la musique, sous le règne de la notion aristotélicienne d'imitation, avait acquis comme tous les beaux-arts la capacité et le devoir de référer au monde, à un Nouveau Régime revendiquant, avec le primat de la forme, une autonomie de plus en plus radicale de la musique.
Il démontre que la notion romantique de "musique pure" et la tabula rasa des avant-gardes du second XXe siècle n'ont pu anéantir toute prétention référentielle de la musique. Ce premier volume pose les jalons d'une analyse des mécanismes et procédés par lesquels la musique imite, ou plus largement réfère ; le second volume étudiera plus spécifiquement l'iconisme propre à la musique, présentant une sémiotique musicale entièrement nouvelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-491071-02-8
  • EAN
    9782491071028
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Accaoui

Christian Accaoui est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Paris 8, et professeur d'esthétique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris depuis 2001. Il a notamment publié Le Temps musical (Desclée de Brouwer, 2001) et dirigé les Eléments d'esthétique musicale (Actes Sud, 2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La musique parle, la musique peint - Tome 1, Histoire. Les voies de l'imitation et de la référence dans l'art des sons est également présent dans les rayons

22,00 €