La musulmanité face à l'islamisme - Le nouveau défi de la République - Grand Format

Note moyenne 
L'islamisme, l'islamisme radical, l'islamisme politique le séparatisme... une inflation de vocabulaire pour tenter de définir la menace qui préoccupe... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

L'islamisme, l'islamisme radical, l'islamisme politique le séparatisme... une inflation de vocabulaire pour tenter de définir la menace qui préoccupe l'opinion publique et qui donne du fil à tordre aux responsables politiques. Egalement, wahhabisme, salafisme, takfirisme, jihadisme, terrorisme de masse... autant de concepts traduits phonétiquement, de manière plus ou moins approximative et générique pour décrypter et conceptualiser une idéologie en phase d'expansion au sein des pays occidentaux en général, et en France en particulier depuis une vingtaine d'années.
Chacun dans sa sphère de compétence (universitaires, experts, communauté du renseignement, hommes politiques) tentent de comprendre et de faire comprendre au grand public les contours d'une idéologie qui prêche la prévalence du texte sacré sur les lois de la République et qui repose sur la cooptation d'une jeunesse en enquête d'un modèle sociétal et politique alternatifs pour bâtir une société ou un Etat fantasmé, en référence à celle des conquérants musulmans depuis Mahomet jusqu'à la chute de la dernière enclave musulmane en Espagne en 1492.
Les adeptes de l'islam radical tentent également d'instrumentaliser les faits historiques paradoxaux entre gloire et humiliation pour s'ériger en mouvement politique de nature à peser sur l'horizon incertain que connait les démocraties. La déconstruction de la laïcité est leur objectif prioritaire. Le repli communautaire est leur mode d'organisation. La démocratie est leur bête noire. La radicalisation et le passage à l'acte violent est leur mode opératoire privilégié.
Ils considèrent que la musulmanité est une forme d'abdication face à une certaine islamophobie supposée ou réelle. Telle est le nouveau défi que doit relever la République inclusive pour préserver le vivre ensemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36093-192-7
  • EAN
    9782360931927
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Youssef Chiheb

Youssef Chiheb est Docteur en géographie humaine, professeur associé à l'Université Paris Sorbonne Nord et directeur de recherche au Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R). Parfait arabophone, spécialiste de la politique de la ville, des quartiers sensibles et de l'islam radical et politique, il a été chargé de mission au ministère de l'Intérieur à la Direction Centrale de la Sécurité Publique de 2015 à 2017 au sein du service central du Renseignement Territorial (SCRT) afin d'assister les services ad hoc dans l'analyse et le décryptage de révolution de l'islam politique et des processus de radicalisation en France.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La musulmanité face à l'islamisme - Le nouveau défi de la République est également présent dans les rayons

15,00 €