La norme sans la force - L'énigme de la puissance européenne

Note moyenne 
L'Europe a-t-elle les moyens de défendre son modèle social, culturel ou environnemental dans un monde globalisé mais dérégulé ? Face aux Etats-Unis,... Lire la suite
8,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'Europe a-t-elle les moyens de défendre son modèle social, culturel ou environnemental dans un monde globalisé mais dérégulé ? Face aux Etats-Unis, la Chine, l'Inde et la Russie qui ne parlent que la langue de la souveraineté nationale et qui pratiquent à outrance la Realpolitik, l'Europe, qui n'aspire pas à être un super-État, parviendra-t-elle à imposer la force de la norme plutôt que la norme de la force ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage tente d'apporter des réponses, rompant ainsi avec le classicisme de la réflexion sur la puissance européenne.

Sommaire

    • Pourquoi l'Europe ne peut pas être une grande puissance ? La puissance par la norme
    • Des normes pour quelles préférences ?
    • Gouvernance européenne et souverainisme américain
    • Faut-il constitutionnaliser l'ordre mondial ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zaki Laïdi

Zaki Laïdi est politologue au CERI, Centre d'études et de recherches internationales de Sciences Po. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont Un monde privé de sens (Hachette, coll. " Pluriel ", 2001) et, plus récemment, La Grande Perturbation (Flammarion, 2004).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés