La nouvelle écologie politique - Economie et développement humain

Note moyenne 
Le niveau de vie moyen de l'humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu'entre l'an I de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d'individus... Lire la suite
11,80 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

Le niveau de vie moyen de l'humanité a davantage augmenté entre 1990 et 2000 qu'entre l'an I de notre ère et 1820. Plusieurs milliards d'individus sont ainsi sortis de la misère ou sont sur le point de s'en extraire. Une nouvelle loi de Malthus semble cependant s'imposer : compte tenu de la fragilité des équilibres environnementaux, nous serions désormais trop nombreux à être trop riches et bien portants.
Après 200 000 ans de lutte contre les forces de la nature, l'homme aurait acquis sur elle un tragique ascendant et devrait renoncer au développement économique : devant la malédiction de la prospérité, des voix nombreuses appellent à l'interruption de la croissance et à la suspension du progrès. Nous croyons au contraire qu'il est possible de poursuivre sur le chemin du développement humain sans sacrifier les écosystèmes terrestres à condition d'élever notre niveau d'exigence démocratique.
L'égalité écologique est la clé du développement durable. Jean-Paul Fitoussi est professeur des universités à Sciences-po et Président de l'OFCE (Centre de recherche en économie de Sciences-po). Eloi Laurent est économiste senior à l'OFCE et enseigne à Sciences-po, Stanford University et au Collège des hautes études européennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-097719-7
  • EAN
    9782020977197
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.164 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Fitoussi est économiste. Il dirige l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et a publié de nombreux ouvrages, et notamment Le Débat interdit : Monnaie, Europe, Pauvreté (Paris, Arléa, 1995) et La Règle et le choix : de la souveraineté économique en Europe (Paris, coédition Seuil/La République des idées, 2002). Eloi Laurent est économiste, chercheur à l'OFCE. Il a publié de nombreux articles en France et à l'étranger sur les enjeux macroéconomiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La nouvelle écologie politique - Economie et développement humain est également présent dans les rayons

11,80 €