La parade de société au XVIIIe siècle - Une forme dramatique oubliée

Note moyenne 
Jennifer Ruimi - La parade de société au XVIIIe siècle - Une forme dramatique oubliée.
Les parades de société sont des divertissements mondains cherchant à reproduire sur les scènes privées les spectacles donnés dans les foires parisiennes.... Lire la suite
90,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En magasin

Résumé

Les parades de société sont des divertissements mondains cherchant à reproduire sur les scènes privées les spectacles donnés dans les foires parisiennes. Celles-ci connurent un immense succès au XVIIIe siècle, avant de sombrer dans l'oubli au début du XIXe siècle. Graveleuses et composées en dépit de toutes les règles prônées par les théoriciens du théâtre, elles furent en effet rapidement considérées comme indignes de figurer dans l'histoire littéraire.
Pourtant, l'étude de ces textes prouve l'intérêt à la fois littéraire, théâtral et historique de ces spectacles : parce qu'elles sont une forme contestataire, les parades permettent de mieux comprendre les nécessaires évolutions d'un théâtre en pleine mutation, parce qu'elles sont une forme mondaine, elles donnent un aperçu de la vie culturelle de l'élite parisienne, parce qu'elles sont pseudo-populaires, enfin, elles interrogent sur le rapport de l'aristocratie au peuple à la veille de la Révolution.
Le présent ouvrage se propose ainsi d'étudier l'histoire de cette forme oubliée, ainsi que ses enjeux socio-historiques, dramaturgiques et littéraires.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jennifer Ruimi

Jennifer Ruimi, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature française, est professeur au lycée A. Schweitzer (Le Raincy).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

90,00 €