La parenté - Poche

Note moyenne 
Laurent Barry - La parenté.
On ne parlait que d'elle dans les années de la vague structuraliste. Puis elle a été emportée avec l'eau du bain, au point qu'apparemment il n'y a... Lire la suite
14,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

On ne parlait que d'elle dans les années de la vague structuraliste. Puis elle a été emportée avec l'eau du bain, au point qu'apparemment il n'y a plus rien à en dire. Or, la parenté est au centre des bouleversements des sociétés occidentales - dans les pratiques ("démariage", familles "recomposées", familles monoparentales...) comme dans les normes (PACS, revendication de l'accès au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels...).
Laurent Barry propose, à partir d'un état des lieux des "notions" (filiation, alliance et nomenclature) et des "systèmes" ("élémentaires", "endogames", "complexes", etc.), une théorie des groupes de parenté et d'alliance. Ceux-ci ne sont pas de simples procédés visant à remplir des "fonctions" utiles aux agents (l'établissement de réseaux d'échange, via la circulation des femmes, selon Lévi-Strauss, ou selon les intérêts politiques et économiques d'après les analystes des systèmes "endogames" ou "complexes"), mais l'aboutissement d'un processus classificatoire permettant à l'Homme de procéder à la nécessaire démarcation entre le "Nous" et les "Autres".
Il apparaît alors que certaines des questions qui se posent à nos sociétés "postmodernes" ne sont pas d'une radicale nouveauté, mais correspondent, plus simplement, à des formes que l'humanité a déjà essayées au cours de sa longue et turbulente histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-034857-2
  • EAN
    9782070348572
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    863 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Laurent Barry est anthropologue et chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Sociale du Collège de France. Il est l'auteur de nombreuses études portant sur les systèmes de parenté et d'alliance envisagés dans une perspective comparative et pluridisciplinaire.

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Barry

Laurent Barry est anthropologue et chercheur au Laboratoire d'Anthropologie Sociale du Collège de France. Il est l'auteur de nombreuses études portant sur les systèmes de parenté et d'alliance envisagés dans une perspective comparative et pluridisciplinaire. C'est aussi à ces questions, liées à l'anthropologie de la parenté et de la sexualité, que sont consacrés les séminaires qu'il dirige à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, où il enseigne en tant que maître de conférences

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,90 €