La passion de la méchanceté - Sur un prétendu divin marquis - Occasion

Note moyenne 
Pourquoi Sade qui fut, au dire même de ses hagiographes, coupable de séquestrations, de viols en réunion, de menaces de mort, de traitements inhumains... Lire la suite
7,15 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Pourquoi Sade qui fut, au dire même de ses hagiographes, coupable de séquestrations, de viols en réunion, de menaces de mort, de traitements inhumains et dégradants, de tortures, de tentatives d'empoisonnement, fut-il porté aux nues par l'intelligentsia française pendant tout le XXe siècle ? De Breton à Bataille, de Barthes à Lacan, de Deleuze à Sollers, tous ont vu en lui un philosophe visionnaire, défenseur des libertés, un féministe victime de tous les régimes? Fidèle à sa méthode, Michel Onfray croise la vie, Louvre et la correspondance de Sade.
Romancier, il n'y aurait rien à redire à ses fictions ; mais Sade se réclame de la philosophie matérialiste, mais il laisse une place possible à la liberté, puis fait le choix du mal. Dès lors, cet homme triomphe moins en libérateur du genre humain qu'en dernier féodal royaliste, misogyne, phallocrate, violent.

Sommaire

  • LE DESHONNEUR DES POETES
    • Délinquant sexuel - contre la légende d'un Sade non sadique
    • Jacobin d'occasion - contre la légende d'un Sade révolutionnaire
    • Maître féodal - contre la légende d'un Sade libertaire
  • LE DESHONNEUR DES PENSEURS
    • Philosophe réaliste - contre la légende d'un Sade surréaliste
    • Bourreau avéré - contre la légende d'un Sade victime
    • Corps malade - contre la légende d'un Sade sans visage

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Michel Onfray

Biographie de Michel Onfray

Michel Onfray, philosophe, a fondé l'Université populaire de Caen en 2002. Traduit dans près d'une trentaine de pays, il est auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages. Il dirige depuis la rentrée 2012 la collection " Universités populaires et Cie chez Autrement et y lance sa "Contre-histoire de la littérature ", dont le premier volume consacré à Don Quichotte, Le réel n'a pas eu lieu, est paru en mars 2014.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,15 €