La petite école dans la montagne - Grand Format

Grand prix de l'imaginaire - Roman francophone
Note moyenne 
Victor, un jeune instituteur qui doute de sa vocation, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin aussi doué qu’échevelé. La... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Victor, un jeune instituteur qui doute de sa vocation, décide de préparer au certificat le petit Colinet, berger orphelin aussi doué qu’échevelé. La passion du jeune élève va entraîner le maître bien plus loin qu’il ne pensait… Naïf et gaffeur, d’une spontanéité toute rustique, le tendre Colinet s’attire souvent les moqueries des autres élèves. Mais sa puissance de travail et sa boulimie de savoir vont enflammer la classe et rendre à Victor, nostalgique de ces magnifiques colonies françaises où il n’a pas eu le courage de partir, l’enthousiasme qu’il avait perdu.
Jusqu’à ce que le destin du maître et de l’élève bascule à nouveau, lorsque le tuteur de Colinet décide de le retirer de l’école… En 1908, la mixité fait déjà débat. Émilie, la belle et moqueuse institutrice des filles, en est une partisane farouche et Victor devient la cible toute trouvée de son dédain vengeur. Du moins au début… Tandis que Victor enseigne aux garçons de Saint-Just dans une école rénovée et bien chauffée, Émilie est encore cantonnée avec « ses » filles dans une salle froide et exiguë.
Féministe avant l’heure, elle vitupère contre cette inégalité et défend haut et fort l’aptitude de ses élèves à obtenir, aussi bien que ceux de l’autre sexe, le certificat. Le timide Victor, qui tente maladroitement de l’approcher en lui faisant part de ses réflexions réformatrices sur l’école, est bien mal reçu, et cela donne lieu à quelques scènes particulièrement savoureuses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36559-003-7
  • EAN
    9782365590037
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    366 pages
  • Poids
    0.463 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 21,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Jeury

Michel Jeury est né en Dordogne en 1934. Après des études au petit bonheur, du certificat au bac en trois ans, il devient instituteur et publie son premier roman, Le Diable souriant. Puis il quitte l’enseignement et, après avoir fait tous les métiers, se consacre à l’écriture. Parmi ses nombreux titres, on peut citer, entre autres : L’Année du certif’, Les Grandes Filles, La Vallée de la soie, La Charrette au clair de lune.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés