Pour les Modernes, l'histoire existe. Elle est même devenue la réalité des actions humaines et, de ce fait, elle englobe toutes les productions de...
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Résumé
Pour les Modernes, l'histoire existe. Elle est même devenue la réalité des actions humaines et, de ce fait, elle englobe toutes les productions de l'homme et se confond avec ce que nous désignons désormais sous le mot de " culture ". Or, il n'en a pas toujours été ainsi - car, pour les Anciens, l'histoire était seulement un discours, voire une science du passé. La croyance en la réalité de l'histoire fait ainsi partie des obstacles qui nous empêchent d'appréhender la nature des choses et la réalité à laquelle l'homme se confronte. Se libérer de cette croyance fallacieuse peut alors frayer la voie d'une réflexion véritablement libre et lucide. Dans les études rassemblées sous ce volume, Leo Strauss (1899-1973) souligne donc la propre historicité du mot " histoire " et, ce faisant, il éclaire de façon inédite la naissance de la modernité à l'aube du XVIe siècle
Sommaire
La question plus élémentaire
Définitions
La pensée de Heidegger comme l'historicisme
La nature et les contradictions de l'historicisme
Philosophie de l'histoire de la philosophie
L'histoire du droit naturel
Analyse de l'historicisme : la question du moment absolu
Définir la Modernité : Modernité et historicisme
L'origine de l'historicisme
L'origine de l'historicisme : Burke
L'origine de la modernité : l'opinion de Weber
Locke, penseur du libéralisme, et la question de l'art d'écrire
De l'origine de la philosophie politique moderne, et l'art de lire