La poésie et la gnose

Note moyenne 
Yves Bonnefoy - La poésie et la gnose.
Dans cet essai, le poète Yves Bonnefoy s'interroge sur les rapports qui existent entre, " d'une part, l'expérience des penseurs et rêveurs gnostiques... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans cet essai, le poète Yves Bonnefoy s'interroge sur les rapports qui existent entre, " d'une part, l'expérience des penseurs et rêveurs gnostiques - ceux, d'abord, Valentin, Basilide, du deuxième siècle de notre ère - et d'autre part la recherche des écrivains, comme elle se fait à toute époque. C'est une utile question, et même une des plus importantes pour autant que l'on cherche aussi à comprendre ce que c'est que la poésie.
Et y répondre éclairerait également, me semble-t-il ce que fut la gnose elle-même en ses divers avatars depuis la fin de l'antiquité ". Cet essai est suivi de deux autres textes, l'un sur le palimpseste - du point de vue de l'imaginaire gnostique -, l'autre sur le poète contemporain Alain Veinstein.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7186-0936-2
  • EAN
    9782718609362
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Docteur Glas est amoureux de la femme du révérend Gregorius, homme qu'elle ne peut plus supporter et qui la rend terriblement triste. A défaut de pouvoir divorcer, elle va se confier au Docteur Glas qui fomentera un assassinat contre le révérend, alors même que sa belle ne lui a pas donné son coeur, mais bien plutôt à un autre jeune homme...

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Bonnefoy

Après un premier livre La Jeunesse de Martin Birck paru en 1901, Hjalmar Söderberg est devenu un auteur " classique " aimé des Suédois et ce notamment grâce au Docteur Glas (1905). Né à Stockholm en 1869 et mort à Copenhague en 1941, Hjalmar Söderberg a commencé et terminé sa carrière comme journaliste et est entre temps devenu un auteur à succès. A la fin de sa vie, il écrira de virulents articles contre le nazisme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €