La politique de l'expérience - Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin

Note moyenne 
Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini - La politique de l'expérience - Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin.
Ce livre est fondé sur l'analyse d'une conjoncture - " la condizione de' tempi " - marquée par la création, à Florence, de la République du Grand... Lire la suite
25,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre est fondé sur l'analyse d'une conjoncture - " la condizione de' tempi " - marquée par la création, à Florence, de la République du Grand Conseil et, surtout, par l'existence de " l'état de guerre " qui s'installa dans la péninsule italienne en 1494, à partir du début des " horrende guerre de Italia ". A Florence, au moment de la chute des Médicis, est entrée dans l'âge adulte une génération d'auteurs et d'hommes politiques dont la réflexion commune présente trois caractéristiques principales : elle est dictée par l'état d'urgence, se veut le plus souvent radicalement nouvelle et, enfin, est constamment liée à un débat. C'est l'étude des espoirs et des attentes, des réussites et des échecs qui permet de donner sens à ce moment historique, à partir des textes et des paroles de ceux qui en furent les acteurs. La " politique de l'expérience " est ici illustrée successivement par l'examen du " moment savonarolien ", où se conjuguent temps de la prophétie et temps de la politique, puis par l'analyse des ouvrages majeurs de Francesco Guicciardini, tentatives multiples de redonner à la lecture de ces " temps étranges " une lisibilité. Quand l'état de guerre bouleverse les données du savoir politique, faire face implique, pour les républicains florentins, l'élaboration d'un savoir nouveau. La survie de la république suppose de comprendre et faire comprendre ce que sont les enjeux de la situation, en rendant compte de " l'histoire brûlante " du temps des hommes, fût-ce au risque de l'erreur. L'écriture de la politique et de l'histoire devient au passage une nécessité éthique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    88-7694-563-6
  • EAN
    9788876945632
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    390 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Fournel (Université de Paris 8) et Jean-Claude Zancarini (ENS, Lyon) animent le Centre de recherches sur la pensée politique italienne de l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon. Auteurs de nombreuses études sur la pensée politique de la Renaissance italienne, ils ont procuré des éditions françaises commentées de Savonarole, Francesco Guicciardini et Machiavel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La politique de l'expérience - Savonarole, Guicciardini et le républicanisme florentin est également présent dans les rayons