La politique migratoire de l'Union européenne

Note moyenne 
Corinne Balleix - La politique migratoire de l'Union européenne.
Après avoir analysé les facteurs ayant permis l’émergence d’une politique commune de l’asile et de l’immigration, cet ouvrage montre la fragilité... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 août et le 4 août
En magasin

Résumé

Après avoir analysé les facteurs ayant permis l’émergence d’une politique commune de l’asile et de l’immigration, cet ouvrage montre la fragilité des mécanismes de solidarité européenne en la matière ainsi que le poids des préoccupations de sécurité qui ont mené à l’adoption de dispositifs opérationnels sécurisant les frontières extérieures de l’Union. Il évalue également la manière dont les ressortissants de pays tiers sont accueillis.
Ce tour d’horizon permet de répondre aux questions que tout le monde se pose sur la politique migratoire européenne : l’Union européenne contribue-t-elle efficacement à l’intégration de ses immigrants ? A quel modèle d’intégration (melting pot, assimilation, notamment) se rattache-t-elle ? Quelle est sa portée ? L’Union est-elle en mesure de soutenir l’intégration des migrants au niveau local ? Que deviennent ceux qui ne peuvent officiellement être ni régularisés, ni expulsés ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Balleix

Corinne Balleix est docteur en science politique et enseignante à Sciences Po Paris. Elle est notamment l'auteur, dans cette même collection, de L'aide européenne au développement (La Documentation française, 2010).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,00 €