LA PROSE DE LA MODERNITE

Note moyenne 
Peter Bürger - .
S'il est vrai que la pense philosophique est bloque parce qu'elle est incapable de penser la catastrophe qui l'obsde, il est temps de dcouvrir l'autre... Lire la suite
43,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

S'il est vrai que la pense philosophique est bloque parce qu'elle est incapable de penser la catastrophe qui l'obsde, il est temps de dcouvrir l'autre mdium qui permet de voir clair en nous-mmes, savoir la prose de la modernit . Peter Brger justifie ainsi les analyses qu'il consacre des crivains de l'poque moderne, ceux qui, selon lui, clairent les contradictions de la modernit et laborent une vritable connaissance littraire .
Avec Christa Brger, il relit Lautramont, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, Mallarm, Zola, Valry, Proust, Artaud, F. Schlegel, Kleist, Heine, Hofmannsthal, Kafka, Musil, Joyce, Beckett, Faulkner, Uwe Johnson. Une analyse attentive et critique de ces valeurs consacres de la littrature, qui n'exclut nullement le plaisir du texte , rvle quel point ces auteurs ont eu conscience des ambiguts de leurs temps.
Leur scepticisme renvoie l'image d'une modernit contraste, la fois rsolue et hsitante, enthousiaste et sans illusion, constamment auto-critique, trs loigne des simplifications postmodernes. Walter Benjamin suspendait l'appropriation du pass la construction du prsent. Brger inverse la dmarche : relire les textes en prose de la modernit, du XIXe sicle nos jours, est l'une des voies ouvertes l'interprtation de l'poque actuelle et l'enrichissement de nos expriences contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-252-02957-9
  • EAN
    9782252029572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    422 pages
  • Poids
    0.634 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK