La question de l'art à Genève - Du cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités

Note moyenne 
Danielle Buyssens - La question de l'art à Genève - Du cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités.
Fondée dans les premières décennies du XIXe siècle, la tradition historiographique de l'art genevois postule que la pratique et la réception de l'art... Lire la suite
32,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Fondée dans les premières décennies du XIXe siècle, la tradition historiographique de l'art genevois postule que la pratique et la réception de l'art auraient longtemps souffert à Genève de l'opprobre calviniste, condamnées à l'exil hors d'une société inhospitalière au goût et hostile au luxe. Basée sur l'analyse critique de sources nouvellement mises en relation et sur des comparaisons avec la situation des arts en France, cette étude restitue une réalités des pratiques bien différente dans le contexte de l'Europe des Lumières, de son effritement et de la naissance des nationalités romantiques.
Elle s'attache en même temps aux conditions et aux motivations de la construction d'un récit historique marqué par les circonstances de son énonciation. Cet ouvrage ne se contente pas de rassembler les connaissances que l'on possédait déjà sur la place faite aux arts à Genève au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle en les complétant de nombreux points. Il éclaire cette question d'un jour entièrement neuf et modifié de Genève et de son histoire tout court.
Ce renouvellement est opéré avec une attention aux sources, un sens des enjeux contemporains de l'histoire et une liberté de pensée qui feront date.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915306-23-1
  • EAN
    9782915306231
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    585 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 23,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Danielle Buyssens

L'auteur, docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris, et active depuis vingt-cinq ans dans les institutions culturelles genevoises, pratique une histoire de l'art attentive à l'histoire sociale des acteurs, des groupes, des institutions, des valeurs et des représentations partagées. Elle a publié de nombreuses études sur l'histoire de la culture genevoise, codirigeant notamment Patrimoines de la Bibliothèque de Genève.
Un état des lieux au début du XXIe siècle (2006).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La question de l'art à Genève - Du cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités est également présent dans les rayons