La question du théologico-politique - Poche

Erik Peterson

,

Karl Schmitt

Bernard Bourdin

(Traducteur)

Note moyenne 
Erik Peterson et Karl Schmitt - La question du théologico-politique.
Les chrétiens peuvent-ils rallier Hitler ? A cette question historique, voici les réponses fondatrices de deux grands philosophes allemands du XXe siècle,... Lire la suite
24,00 €
Sous réserve de l'éditeur
En magasin

Résumé

Les chrétiens peuvent-ils rallier Hitler ? A cette question historique, voici les réponses fondatrices de deux grands philosophes allemands du XXe siècle, Peterson et Schmitt, qui se sont affrontés sur la nature et le rôle de la théologie dans le politique. Ce volume rassemble deux textes fondateurs de la théologie politique, deux auteurs que tout a certes opposé mais dont chacune des pensées a irrigué la philosophie occidentale de la deuxième moitié du xxe siècle.
Alors que les nazis viennent de prendre le pouvoir et qu'ils cherchent à mettre au pas le protestantisme et la chrétienté, une question se pose : les chrétiens peuvent-ils rallier Hitler ? Pour Schmitt, la réponse est formellement oui dans la mesure où la religion est par nature politique. Pour Peterson, au contraire, la tradition du christianisme interdit aux fidèles d'utiliser leur foi pour cautionner une entreprise de domination.
Ce qui l'entraîne à redéfinir l'Eglise et à prendre parti de manière radicale sur la question de la nature et du rôle de la théologie. C'est cette querelle intellectuelle que met en scène ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-13598-6
  • EAN
    9782204135986
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Protestant converti au catholicisme, spécialiste de la patristique, Erik Peterson (1880-1960) est considéré comme un des plus grands théologiens de son époque, à l'égal de Yves Congar ou encore Jean Daniélou. Catholique, juriste, philosophe et théoricien du droit, Carl Schmitt (1888-1985) est l'auteur d'une oeuvre considérable et controversée du fait notamment de sa compromission avec le régime nazi, il n'en demeure pas moins une figure majeure de la pensée politique du XXe siècle.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés