La règle de l'unité ? - Le juge et le droit dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle)

Note moyenne 
Les connaissances accumulées sur la genèse de l'Etat moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

Les connaissances accumulées sur la genèse de l'Etat moderne et sur la réalité sociologique d'une servitude volontaire des élites à l'absolutisme royal de l'âge moderne amènent à poser la question suivante : dans quelle mesure les juges ont-ils accompagné le mouvement d'unification conceptuelle du droit au profit du pouvoir royal, soit pour s'en faire les critiques, soit pour s'en faire les initiateurs ? C'est à un double mouvement que cet ouvrage, fruit d'une rencontre entre historiens et historiens du droit sous l'égide de la Cour de cassation et de l'Ecole des chartes, invite : réinscrire à leur juste place les juges dans la responsabilité de l'oeuvre législative de la monarchie française et redonner une dimension autant locale que nationale à leur intervention.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/07/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-406-08281-1
  • EAN
    9782406082811
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Patrick Arabeyre est professeur d'histoire du droit civil et du droit canonique à l'Ecole nationale des chartes. Ses recherches portent sur l'étude des doctrines juridico-politiques de la fin du Moyen Age et de la Renaissance, ainsi que sur l'enseignement du droit à la même période. Il a codirigé le Dictionnaire historique des juristes français (XIIe-XXesiècle) (Paris, 2015). Olivier Poncez, professeur d'histoire des institutions et sources d'archives de l'époque moderne à l'Ecole nationale des chartes, étudie l'histoire institutionnelle, sociologique et archivistique des pouvoirs à l'époque moderne et l'histoire des formes documentaires et des effets d'une acculturation à l'écrit des sociétés dans les mondes pré-industriels de l'Occident européen.
Il a publié Mazarin l'Italien (Paris, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €