La résistance à la République en Vendée - De Dreyfus à Pétain 1894-1944 - Occasion - Grand Format

Yves Hello

Note moyenne 
Le ralliement des catholiques à la République, préconisé par le pape Léon XIII en 1890, est-il effectif dans la Vendée conservatrice d'avant 1940... Lire la suite
12,65 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le ralliement des catholiques à la République, préconisé par le pape Léon XIII en 1890, est-il effectif dans la Vendée conservatrice d'avant 1940 ? On peut en douter. Jean de Tinguy du Pouët, chef de la droite vendéenne depuis 1935, déclare : "Il y a des fronts aux noms les plus divers. Front commun, front populaire, ce sont les fronts de l'antifrance. Le nôtre est celui de la vraie France". Il stigmatise ainsi les Gauches et les "Quatre états confédérés" dénoncés par Charles Maurras : Juifs, protestants, francs-maçons, métèques.
On doit ajouter les laïcs. L'étude des années 1894-1944 montre qu'en Vendée, le ralliement, si ralliement il y a, n'est qu'apparent. Les valeurs essentielles de la République sont, en effet, combattues. Pour comprendre pourquoi, aujourd'hui, antisémitisme, antimaçonnisme, xénophobie, théories complotistes s'affichent ouvertement, il faut explorer les racines, parfois multiséculaires, des haines véhiculées par les chantres de la vraie France.
C'est pourquoi ce livre met constamment en relation l'histoire de la Vendée avec celle de la France et avec celle de l'Eglise catholique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-353-0537-6
  • EAN
    9791035305376
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    434 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Hello

Yves Hello est professeur d'histoire retraité. Il a déjà publié chez La Geste, en 2004, Blancs, Bleus, Rouges, Histoire politique de la Vendée de 1789 à 2002 et en 2015, Vichy, Collaboration, Epuration en Vendée. Il travaille désormais sur les Notables vendéens de 1787 à nos jours, et sur les Vendéens républicains dans la Guerre de Vendée de 1793 à 1796.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés