La Restitution - Région - Sénat - Grand Format

Note moyenne 
Le 31 mars 1992, à 3 heures du matin, Maurice Schumann proclama une femme écologiste inconnue présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais. La rédaction... Lire la suite
23,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 5 juillet
En magasin

Résumé

Le 31 mars 1992, à 3 heures du matin, Maurice Schumann proclama une femme écologiste inconnue présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais. La rédaction du quotidien régional titra "Est-ce bien raisonnable ? " Aujourd'hui, après un mandat de présidente de Région et deux mandats de sénatrice, Marie-Christine Blandin dévoile les coulisses des institutions et nous propose de répondre nous-mêmes à la question.
"Ce que j'ai appris revient de droit aux gens qui payent ce que mettent en oeuvre les élus, qui votent pour choisir un sens à l'évolution de notre société et qui, au gré des projets réalisés, voient leurs conditions de vie s'altérer ou s'améliorer... A l'heure où les médias offrent des bribes de plus en plus brèves, et donc de plus en plus caricaturales des débats politiques et de la vie des institutions, je veux montrer que l'activité politique est à la portée de tous et qu'avec bon sens et travail, chacun peut exercer un mandat d'élu".
La Restitution éclaire autant qu'elle interroge les cheminements parfois tortueux de l'élaboration des décisions politiques et des lois. A la Région, les dossiers abordés plongent dans la réalité de dossiers sombres : amiante dans les lycées, chômage massif, Metaleurop... ou plus lumineux : le film Germinal, les relations Nord-Sud... On croise Mitterrand, Pasqua, les ténors socialistes et autres, Aubry, Mauroy, Delebarre, Percheron, Borloo...
Au Sénat, nous entrons dans l'office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques lorsqu'il se penche sur le risque épidémique, le principe de précaution, les OGM ou les pesticides ; nous assistons aux travaux de la commission culture, éducation et communication. Conflit des intermittents, Grenelle de l'Environnement, loi sur les lanceurs d'alerte... Telle une souris (verte) en observation, nous voyons comment s'élaborent des lois et comment s'influencent les décisions dans ce récit dense, aux vives anecdotes.
Un récit passionnant et une restitution nécessaire : l'histoire n'est pas finie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-490513-13-0
  • EAN
    9782490513130
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Christine Blandin

Professeure de sciences en collège, Marie Christine Blandin est élue à 39 ans présidente du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais en 1992. Son mandat prend fin en 1998. Sénatrice écologiste du Nord de 2001 à 2017, présidente de la commission culture de 2011 à 2014, elle est notamment l'auteure de la loi relative à la protection des lanceurs d'alerte. Elle démissionne de son mandat de sénatrice en 2017.
Elle vit maintenant en Nouvelle Aquitaine.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €