La rivière des femmes - Nouvelles hui - Grand Format

Note moyenne 
Jinxiang Li et Shuqing Shi - La rivière des femmes - Nouvelles hui.
Les six nouvelles de ce recueil, trois écrites par Li Jinxiang, les trois autres par Shi Shuqing, racontent les vies des Hui, le vécu sans gloire des... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Les six nouvelles de ce recueil, trois écrites par Li Jinxiang, les trois autres par Shi Shuqing, racontent les vies des Hui, le vécu sans gloire des gens de peu, paysans fidèles à leur terre ou migrants égarés à la ville ; le " guerre et paix " du quotidien : gagner son riz, vivre l'amour, vivre la mort. Ce sont autant d'histoires de gens modestes, des histoires simples, douloureuses ou amères, parfois douces, que la trépidation de la grande Chine du capital et des progrès économiques du XXIe siècle ne viennent pas bousculer.
Ici l'on vit simplement dans de petits villages le long de la grande rivière Qingshui. Ici l'on vit des jours difficiles, des drames, on rêve de vivre mieux en allant s'embaucher à la grande ville. Ces nouvelles évitent de prendre en compte les événements politiques nationaux, se gardent d'aborder les problèmes sociaux et se caractérisent par l'évocation de la vie quotidienne, portant un regard plein de tendresse fraternelle sur ces gens de loin, loin de nous mais aussi des succès tapageurs de Pékin ou Shanghai.
Li Jinxiang, dans une postface d'août 2009 à un recueil de ses nouvelles, résume parfaitement : " Les deux rives de la Qingshui sont majoritairement habitées par les Hui, une nationalité aussi isolée qu'est la rivière. Leur vie est âpre, bien plus âpre que l'eau de la rivière. De la terre jaune, sèche et maussade, ne sortent que peu de récoltes, et l'air aussi est sec, si bien que même en creusant un grand trou profond, on ne puise pas beaucoup d'eau.
Les hommes comptent sur la rivière, mais elle est âpre, on ne peut pas la boire, on ne peut pas non plus en arroser les terres. Et pourtant, dans cette région reconnue comme inhospitalière, ces gens, les Hui, ont continué de vivre, se sont multipliés et, dans les plus extrêmes difficultés sachant retenir ce qu'il y avait de mieux, ils ont laissé s'épanouir les éclats les plus resplendissants de la vie.
Tout cela, mélancolique, tendre ou lucide est devenu matériaux pour ma création. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-013596-7
  • EAN
    9782070135967
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.194 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux auteurs, six nouvelles mais une même région de Chine, la province pauvre du Ningxia, peuplée majoritairement de Hui, une des cinquante-cinq "minorités nationales".

À propos des auteurs

Li Jinxiang, né en 1968, et Shi Shuqing, né en 1969, sont deux auteurs chinois de la minorité Hui, des Chinois islamisés, une des 55 " minorités " nationales et religieuses, différentes de l'écrasante majorité Han. Tous deux sont originaires de la province du Ningxia, région pauvre du nord, dans laquelle ils vivent, travaillent et écrivent. Connus en Chine où ils ont reçu de nombreux prix littéraires, ils le sont peu en Occident.
Depuis 2009, Shi Shuqing a été élu Président de l'Association des écrivains du Ningxia.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €