La ronde des jeux et des jouets - Harry, Pikachu, Superman et les autres

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Gilles Brougère - La ronde des jeux et des jouets - Harry, Pikachu, Superman et les autres.
Qu'il s'agisse de Mario Bros, de Lara Croft ou de Barbie, le jeu investit aujourd'hui une grande variété de supports (cartes, dessins animés, consoles... Lire la suite
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Résumé

Qu'il s'agisse de Mario Bros, de Lara Croft ou de Barbie, le jeu investit aujourd'hui une grande variété de supports (cartes, dessins animés, consoles de jeu...), propose une foule de produits dérivés (vêtements, matériel scolaire...) et sature les différents espaces culturels (télévision, cinéma, livres). Toutes les circulations sont permises. Ainsi, le jeu vidéo Pokémon est devenu peluches, figurines, cartes à jouer, dessins animés, films... Ainsi Barbie et Playmobil ont quitté leurs habits de poupée et de figurine pour devenir personnages de livres!. Pokémon, comme d'autres jeux, devient une expérience globale, un univers mondialisé, diffusant la logique ludique dans d'autres sphères de l'existence considérées comme sérieuses et investit le quotidien des enfants. Grâce à un processus de circulation, de glissements, d'adaptations, notre culture populaire contemporaine a bel et bien pris l'étoffe d'une culture ludique. Incursion dans l'empire des jeux et des jouets", cet ouvrage nous invite à découvrir les ramifications de la sphère ludique, et de plus en plus vidéoludique, qui séduit enfants, adolescents et adultes. Dirigé par Gilles Brougère. Avec Vincent Berry, Alexis Blanchet, Jacqueline Botterill, Pierre Bruno, Antoine Dauphragne, Stephen Kline, Matthieu Letourneux, Catherine Monnot

Sommaire

    • La ronde de la culture enfantine de masse
    • De Pong à World of Warcraft : construction et circulation de la culture (vidéo) ludique
    • Dynamiques ludiques et logiques de genre : les univers de fantasy
    • Des films aux jeux vidéo : quand le jeu impose ses règles
    • Le devenir livre des jeux et des jouets
    • Les filles et la chanson pop : entre industrie et identités
    • Groupes multimedias ut jouets : l'exemple du groupe Disney
    • Medias et marketing des jeux et jouets
    • Et si Superman n'était qu'un jeu ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7467-1115-0
  • EAN
    9782746711150
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

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