La rue à Rome, miroir de la ville - Entre l'émotion et la norme - Beau Livre

Note moyenne 
Brice Gruet - La rue à Rome, miroir de la ville - Entre l'émotion et la norme.
" Le rue courbe et le chemin des ânes, la rue droite le chemin des hommes ", présentait Le Corbusier à un moment où la ville ancienne était accusée... Lire la suite
65,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Le rue courbe et le chemin des ânes, la rue droite le chemin des hommes ", présentait Le Corbusier à un moment où la ville ancienne était accusée de tous les maux. Ce jugement a eu et a encore ses défenseurs. Mais que signifie-t-il exactement ? Comme en contrepoint à ce jugement, " La rue a Rome " explore les racines culturelles de notre urbanité à travers les rues de la ville de Rome, matrice et modèle de la ville occidentale durant de nombreux siècles.
La rue y apparaît alors comme un véritable révélateur de l'imaginaire urbain. Grâce à la confrontation des sources documentaires très variées (relevés de fouille, textes juridiques, œuvres littéraires, guides touristiques...) et d'une très riche iconographie (plus de 250 illustrations), l'auteur tente d'éclairer les évolutions culturelles majeures de la ville en rapport avec le contexte européen afin de mieux appréhender les problèmes et contradictions de la ville actuelle.
Fruit d'un travail interdisciplinaire, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la ville (aménageurs, historiens d'art, géographes, architectes...) mais aussi à l'histoire culturelle de l'Occident en général.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84050-416-2
  • EAN
    9782840504160
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    557 pages
  • Poids
    2.835 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 33,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Brice Gruet

Brice Gruet, né en 1971, agrégé docteur en géographie, ancien Pensionnaire de la Fondation Thiers (Institut de France/CNRS), conduit des recherches sur les représentations de l'espace depuis plus de dix ans. Ses voyages, notamment en Europe et en Amérique latine, l'ont porté à s'interroger sur le sens et l'évolution de la ville contemporaine. Cet ouvrage en présente les premiers résultats.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés