La saga Lesage - 3 architectes, le métier et la cause - Beau Livre

Note moyenne 
Victor, Robert et Pierre Lesage sont trois architectes actifs des années 1900 à nos jours. La saga qu'ils ont écrite illustre la constitution de la... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Victor, Robert et Pierre Lesage sont trois architectes actifs des années 1900 à nos jours. La saga qu'ils ont écrite illustre la constitution de la moderne profession d'architecte et l'évolution de la commande. Mais elle offre aussi des aperçus saisissants sur le XXe siècle et sa recomposition de la société. Rennais fixé à Paris, Victor inscrit en effet son existence dans un courant idéologique original : le solidarisme.
La maison de la Mutualité, qu'il édifie dans le 5e avec son associé Charles Miltgen en 1931, en est l'expression et la récompense. Robert fait fructifier cet héritage durant la période de la Reconstruction, puis dans la réalisation d'ensembles de logements sociaux. Il est guidé lui aussi par des idéaux coopératifs. Pierre enfin prend son essor dans le courant de la loi d'orientation foncière de 1967.Préfigurant le projet urbain, il développe une méthode globale incluant les espaces publics, allant des études préalables à la conception architecturale puis au chantier.
Cette capacité d'adaptation fait le succès de son agence, en France et à l'étranger. Ce voyage richement illustré, jalonné de projets et de réalisations majeurs, ne se cantonne pas dans le domaine bâti. L'action des Lesage auprès de l'émigration bretonne à Paris est éclairante, au moment où la cité est en proie à des tourments identitaires installant au premier plan la question du communautarisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/04/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36833-321-1
  • EAN
    9782368333211
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    1.686 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 30,9 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Le Couédic est architecte et historien, professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale où il a dirigé l'Institut de Géoarchitecture et son laboratoire de recherche. Il a été chargé de mission au CNRS, expert aux ministères de l'Equipement et de la Culture, a siégé au Conseil Scientifique Supérieur de l'Enseigne-ment de l'Architecture et a présidé la section "Aménagement de l'espace, Urbanisme" du Conseil National des Universités.
Il a notamment publié Les architectes et l'idée bretonne, du renouveau des arts à la renaissance d'une identité, SHAB & AMAB, 1995 ; La maison ou l'identité galvaudée, Presses Universitaires de Rennes, 2004 (Prix du livre d'Architecture) Architectures en Bretagne au XXe siècle (avec Philippe Bonnet), éd. Palantines, 2012 ; Construire un pays, CRBC, 2020. Simon Texier est professeur à l'Université de Picardie Jules-Verne.
Il enseigne aussi à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris Belleville et à l'Ecole du Louvre. Depuis 2021, il occupe la fonction de secrétaire général de la Commission du Vieux Paris. Ses travaux portent en grande partie sur l'architecture et l'urbanisme parisiens contemporains et ont pris la forme de nombreuses expositions et catalogues, ainsi que de plusieurs ouvrages de synthèse, notamment Paris.
Panorama de l'architecture, de l'Antiquité à nos jours. Il a été rédacteur en chef de la revue Histoire de l'art et dirige, depuis 2007, les collections "Carnets d'architectes" et "Carnets d'architecture", aux Editions du Patrimoine. Dernier paru : Bureaux > Logements. Transformation 50 rue de Mouzaïa Paris XX, Archibooks, 2021. Danièle Voldman est historienne, directrice de recherche émérite au CNRS, au sein du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS-UMR 8058), dont elle a été directrice adjointe.
Spécialiste des questions urbaines et de genre, elle a notamment publié La reconstruction des villes françaises de 1940 à 1954 : Histoire d'une politique (L'Harmattan, 1997) ; Fernand Pouillon, architecte (Payot, 2006) ; Désirs de toit (Créaphis, 2011) ; Locataires et propriétaires : Une histoire française (Payot, 2016).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €