La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Age - D'après les procès de canonisation et les documents hagiographiques

Note moyenne 
André Vauchez - La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Age - D'après les procès de canonisation et les documents hagiographiques.
L'ambition de ce livre a été de faire entrer dans le territoire de l'historien cette terra incognita qu'a longtemps constitué la sainteté médiévale.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'ambition de ce livre a été de faire entrer dans le territoire de l'historien cette terra incognita qu'a longtemps constitué la sainteté médiévale. L'auteur a étudié le processus qui a conduit l'Eglise romaine, entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle, à promouvoir des modèles de perfection à travers les procès de canonisation qui sont apparus et se sont développés à cette époque. L'enjeu était de taille, car la sainteté était la valeur suprême dans la chrétienté médiévale et les pouvoirs attribués aux saints étaient considérables.
Ce livre, qui a suscité depuis sa publication de nombreuses recherches, met en lumière les efforts déployés par la papauté médiévale pour étendre le contrôle de l'Eglise à tous les aspects de la vie religieuse des fidèles, y compris le choix de leurs protecteurs célestes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7283-1054-8
  • EAN
    9782728310548
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    783 pages
  • Poids
    1.465 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 12,5 cm × 4,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Réédition en semi-poche d'un ouvrage pionnier, paru en 1981, qui a ouvert un chantier nouveau au sein de l'historiographie médiévale. Une synthèse inégalée. Un auteur bien connu des libraires et de la presse par ses publications.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Vauchez

André Vauchez, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome et ancien directeur de cette institution, est professeur émérite des universités, membre de l'Institut. Il a reçu en 2013 le prix Balzan pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi ses nombreux ouvrages : François d'Assise. Entre histoire et mémoire, Paris, Fayard, 2009.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La sainteté en Occident aux derniers siècles du Moyen Age - D'après les procès de canonisation et les documents hagiographiques est également présent dans les rayons

20,00 €