La santé des enfants au coeur de la politique locale - Bordeaux 1789-1989 - Grand Format

Note moyenne 
Alors que les municipalités urbaines s'impliquent toujours plus dans la gestion publique et deviennent les acteurs incontournables de la vie politique,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

Alors que les municipalités urbaines s'impliquent toujours plus dans la gestion publique et deviennent les acteurs incontournables de la vie politique, système de soins et système de santé sont restés centralisés et dépendants des politiques nationales. En a-t-il toujours été ainsi ? En prenant le cas de la ville de Bordeaux. l'auteur fait la démonstration que depuis la création de la municipalité, en 1789, les élus municipaux ont toujours été concernés à des degrés divers par les problèmes de santé publique concernant les enfants.
Ainsi, Bordeaux a créé un service de santé scolaire en 1888 et su préserver, non sans difficulté, jusqu'à nos jours, son autonomie. Aujourd'hui, dans une société qui fixe comme une priorité la lutte contre l'exclusion sociale, l'inadaptation scolaire des jeunes prend un relief particulier conduisant à reconnaître comme indispensable le rôle préventif de la médecine scolaire. L'autonomie du service de santé scolaire de la ville de Bordeaux apparaît comme un atout lui permettant de s'intégrer à la politique de la ville et de pouvoir répondre de façon adaptée aux nouvelles exigences de santé publique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85892-265-9
  • EAN
    9782858922659
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Allemandou

Bernard ALLEMANDOU, né à Versailles en 1943 est pédopsychiatre depuis 1973. Comme praticien il travaille dans des institutions de l'enfance inadaptée. Ancien professeur associé à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, il poursuit ses travaux de recherche dans le cadre du Laboratoire de Sociologie de la Santé. Rédacteur en chef de la Revue Sociologie Santé, il est l'auteur avec Jean-Jacques Le Pennec d'ouvrages sur l'histoire sociale de la ville de Bordeaux : La naissance de l'Aide sociale à l'enfance à Bordeaux us l'Ancien Régime.
(MSHA, 1991) et de 60 000 pauvres à Bordeaux. La politique d'aide sociale sous la Révolution (MSHA, 1995). Il rédige actuellement les Orphelins de la Patrie. L'aide sociale à l'enfance sous la Révolution à Bordeaux qui paraîtra en 1999.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €