La Shoah en France. Volume 2, Le calendrier de la persécution des Juifs de France. Tome 1, juillet 1940-août 1942

Note moyenne 
Serge Klarsfeld - .
Le Calendrier de la persécution des Juifs de France est un irremplaçable instrument de mémoire et aussi d'histoire. Il établit avec une extrême précision... Lire la suite
37,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 7 juillet

Résumé

Le Calendrier de la persécution des Juifs de France est un irremplaçable instrument de mémoire et aussi d'histoire. Il établit avec une extrême précision la chronologie des événements qui ont marqué pendant quatre ans le sort des Juifs de France. Il présente tous les documents qui, à Berlin, à Paris ou à Vichy, ont décidé du destin des Juifs à l'échelle nationale ainsi que ceux qui, dans chaque région et chaque département, ont organisé la chasse aux familles juives. Chacun de ces textes a joué son rôle dans la " solution finale " de la question juive en France, qu'il ait été rédigé par Eichmann, par un diplomate ou un officier allemand, par un dirigeant des SS en France ou par un membre du service des affaires juives de la Gestapo, par un haut fonctionnaire de la police nationale à Vichy, par la police municipale à Paris, par un commissaire d'une ville de province ou par un préfet, un sous-préfet ou un membre de l'administration préfectorale, un capitaine de gendarmerie ou un simple gendarme. En contrepoint, Serge Klarsfeld donne également la parole aux Juifs persécutés et à tous ceux qui se sont interposés pour les défendre - ecclésiastiques, laïques et citoyens exemplaires - ainsi qu'aux autorités militaires italiennes, protectrices des Juifs contre la volonté de Mussolini dans leur zone d'occupation en France. Grâce à ses index - alphabétique, thématique, géographique -, ce calendrier est également un atlas de la condition Juive en France et un indispensable outil de travail pour tous les chercheurs régionaux et locaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61049-5
  • EAN
    9782213610498
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    1000 pages
  • Poids
    1.35 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Klarsfeld

Docteur ès lettres, avocat et président de l'Association des fils et filles des déportés juifs de France, Serge Klarsfeld a joué, avec son épouse Beate Klarsfeld, un rôle considérable dans la recherche historique et également dans la traque de criminels de guerre et contre l'humanité (Lischka, Hagen, Barbie, Brunner, Bousquet, Papon, etc.). Les quatre volumes présentés ici sont le résultat de trente années de recherche.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,80 €