La société de la Copperbelt katangaise - Une autopsie de sa situation socio-économique, politique et culturelle - Grand Format

Note moyenne 
Sitôt après son accession à l'indépendance le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo a connu plus de 30 ans de dictature, plus de 16... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Sitôt après son accession à l'indépendance le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo a connu plus de 30 ans de dictature, plus de 16 ans de transition en vue d'une démocratie, et plus de 5 ans de guerre. Pour mettre fin à ce cycle infernal, les dirigeants politiques ont signé des accords de paix dont le point central était l'organisation d'élections libres, transparentes et démocratiques.
Paradoxalement, les électeurs congolais ont exprimé leur suffrage en fonction surtout de leur appartenance ethnique, selon qu'ils considéraient les candidats comme étant des leurs. D'autres ont voté contre le candidat potentiel, suite aux souvenirs récents ou lointains qu'ils auraient gardés, soit avec la tribu du candidat, soit encore avec l'origine provinciale du candidat en question. Ce livre analyse ce phénomène qui a créé une fracture nationale, extra- provinciale, voire intra-provinciale en RDC.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20756-8
  • EAN
    9782343207568
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quels sont les changements socio-économiques, politiques et culturels observés dans la zone de la Copperbelt katangaise ? Au delà de leurs activités de vie ordinaire dans leurs pays respectifs, les Congolais et les Zambiens entretiennent des échanges dans tous les domaines. La Copperbelt katangaise est dépendante de l'Afrique australe et des stratégies doivent être mises sur pied afin de sortir de cette dépendance.
Les chercheurs s'interrogent également sur les problèmes relatifs à la vie ordinaire vécue par la population de la Copperbelt katangaise.

À propos de l'auteur

Biographie de Donatien Dibwe dia Mwembu

MWEMBU DIBWE Ken Anastase, docteur en sciences politiques et administratives, est professeur au Département des Sciences Politiques et Administratives et coordinateur du Centre d'Etudes Electorales (CFF) de l'Université de Lubumbashi/DRC. Ses recherches en sciences politiques se focalisent sur la démocratie et le processus électoral.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €